Nature & découverte pour les élèves !

Le vendredi 21 mai dernier, les élèves de CE1 et CE2-CM1 de l’école de Cepoy sont venus découvrir les Vergers de Montenon. S’est après une marche active d’une trentaine de minutes que les enfants, encadrés par leurs maitresses ainsi que des parents d’élèves ont rencontré Monsieur Vauvelle arboriculteur dans le verger depuis 42 ans.

Les enfants et adultes présents ont découvert qu’à quelques kilomètres de chez eux se trouvent 7,5 hectares de plantations de pommes et des poires, ainsi que des légumes et des petits fruits : tomates, concombres, poivrons, courgettes, carottes et fraises.
Les élèves ont eu la chance de pouvoir aller au cœur des plantations de pommes. Ils ont pu se rendre compte de la complexité du métier d’arboriculteur, notamment entre mars et mai, période à laquelle les fruits en devenir sont fragiles. Il faut donc en prendre soin, quitte à se lever en pleine nuit pour arroser les vergers et éviter que le gèle ne détruise les futurs fruits.

Saviez-vous qu’une feuille recroquevillée sur elle-même cache des pucerons ?
Désormais les enfants savent reconnaitre ce type de feuillage. Ils savent également qu’un puceron est un nuisible et que pour aider l’arbre à s’en débarrasser il a un allié de petite taille : la coccinelle. Cette découverte pédagogique des Vergers de Montenon s’inscrit dans une dynamique de faire connaitre aux élèves les producteurs locaux, ainsi qu’une étape pour leur prochain atelier culinaire …. La tarte Tatin !