Retrouvez ici des articles sur les événements passés à Cepoy, organisés par la commune, ou bien par les associations.

Pour les événements à venir, retrouvez les dans l’agenda.

Où sont les talents cachés parmi vous ?

Envoyez nous vos photos ici partagez-vos-photos !

Les plus belles d’entres elles seront publiées ci-dessous et sur la page Facebook de la Mairie.
Vous pourrez même avoir la chance de voir votre photo sur la couverture d’un prochain Cepoy Communication…

Retour en image sur la cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et l’exposition organisé à l’occasion par la municipalité où les visiteurs ont pu plonger dans la vie des Cepoyens pendant la Grande Guerre

Un grand merci aux 40 volontaires venus nettoyer Cepoy lors de la journée de la propreté.

Une demie-journée bien productive avec 18 sacs poubelle, 1 pneu, un pot d’échappement, un casier de pêche, etc.

L’événement a été organisé par le Conseil Municipal des Jeunes dans le cadre de l’Agenda 21, et plus particulièrement l’action n°1 : sensibiliser les habitants ex bons gestes respectueux de l’environnement.

Les élèves de maternelle ont participé à un atelier jardinage avec Manoé et Romain, agents au service espaces verts.

Ils ont semé des radis, salades, haricots verts, courgettes et même planté des fraisiers.

Les Cepoyens se sont réunis par quartier à l’occasion de la fête des voisins : Carrières (photos), Montenon, Stade, Eglise, Moulois et Grosses Bornes.

L’inauguration officielle du complexe socio-culturel a eu lieu en présence de nombreux élus locaux, Conseil Municipal, entreprises, associations de Cepoy et personnel communal.

Une visite de la chaufferie et des différentes salles a précédé le moment des discours. Une verre de l’amitié a ensuite été servi.

Les élèves de CP de Mme Berger ont préparé un petit déjeuner équilibré qu’ils ont partagé avec les élèves de grande section de Mme François et Mme Adelanize.
Un grand merci aux commerçants de Cepoy (boulangerie, boucherie, épicerie) qui ont offert tous les aliments.

Les Cepoyens de 65 ans et plus ont été conviés par la municipalité à partager un repas festif dans la nouvelle salle socio-culturelle.

220 convives étaient ravis et ont pu ensuite danser sur les aires de Polska Musyka.

Notre sortie aux GETS s’est très bien passée !

La formule : « 2 nuits dans le car et le choix de la station »a convenu aux 32 participants ! Ils sont tous revenus enchantés.

A REFAIRE l ‘année prochaine !

Tous les nouveaux Cepoyens arrivés sur la commune en 2017 ont été invités à découvrir ses différents atouts, ainsi que les associations qui l’anime.

Le Maire a présenté ses voeux au Conseil Municipal, au personnel de la commune ainsi qu’aux associations.

Il a fait un bilan de l’année 2017 en soulignant les différents travaux effectués dans la commune, dont les principaux avec le complexe socio-culturel qui ouvrira ses portes début février, la mise en place de l’application mobile, et bien d’autres…

M. Schouleur a aussi présenté les grands projets de 2018 : rénovation thermique de la Mairie, parking de la Girafe, téléski nautique, exposition de pierre préhistoriques au sous-sol de la bibliothèque, etc.

Il a finit en remerciant Valérie Fleury, adjoint principal à la Mairie depuis 30 ans.

C’était Noël à l’école !

Les maternelles ont été voir un spectacle le matin, et ont eu la visite du Père Noël l’après-midi. Il leur a apporté chacun un cadeau et un sachet de bonbons.

Le restaurant scolaire a aussi préparé un menu spécial Noël, et tout le monde avec le bonnet du Père Noël.

Les grands, eux, ont préparé des petits objets, réalisée par leur soin, qu’ils ont vendus aux parents, au profit de l’Amicale des Ecoles.

Illuminations, sapins et guirlandes plongent le village dans la magie de Noël.

A cela viennent s’ajouter les décorations réalisées par les enfants lors des TAP et à la garderie, tout avec du matériel de récupération !

Deux rassemblements sportifs organisés dans le week-end pour le Téléthon : une marche nocturne, vendredi soir, qui a rassemblé une quarantine de personnes, et un parcours en VTT, le samedi, où une trentaine de cyclistes étaient présents. Grace à vous, c’est environ 1 000€ qui seront reversés au Téléthon.

La municipalité à organisé la 2ème Fête du Développement Durable, à l’Auberge de Jeunesse.

Marché de producteurs locaux, informations recyclage, thermographie aérienne, infos sur les aides financières à la rénovations énergétique, expositions zéro pesticides, etc. et nombreuses animations : Végé-Quizz pour gagner une plante, Qui veut gagner des Watts ? et jeux sensoriels.

Une centaine de Cepoyens ont participé à la traditionnelle soirée Beaujolais organisée par la Commission Animation de la commune.

Malgré un  temps incertain, 537 personnes ont participé à la 3ème Cepoyenne VTT marche, organisée par la Petite Reine de Cepoy, dont :

  • 209 vététistes répartis sur  les circuits de 21,35 et 50 km en forêt de Montargis
  • 328 marcheurs sur les 5,10 et 15 km autours des étangs  avec une extension en forêt pour le 15 km.

Rendez vous a été pris pour la 4éme  édition le 28 octobre 2018 !

Les activités au programme des TAP cette année : cuisine, jeux de société, travaux manuels, danse et les nouveautés avec le djembé et les expériences de Paul, estonien en Service Volontaire Européen à la Maison de la Suède.

La Pétanque de Cepoy a organisé un concours inter-associatif. Associations, élus et personnel de la commune étaient invités, et la commune offrait le repas du midi.
Les premiers de chaque association ont reçu une coupe, ainsi que l’équipe la plus jeune.
Merci à la pétanque pour cette journée conviviale et à la municipalité pour son aide.

Pour la première fois cette année, le Conseil Municipal des Jeunes a souhaité être présent lors de la fête Saint Loup.

Les jeunes élus ont imaginé des défis, qu’ils ont préparé et ensuite proposé gratuitement aux visiteurs (enfants et adultes).

Course en sac, tape dans le clou, l’œuf et la cuillère, course en brouette ont beaucoup plus aux petits et grands qui ont participé en grand nombre. Toutes les heures, celui qui avait réalisé les meilleurs temps sur toutes les activités remportait un petit cadeau.

Chaque année, lors de la fête Saint Loup, la municipalité invite les Cepoyens a partager un apéritif.

Ils peuvent également amener leur pique nique, des barbecues sont à disposition.

L’édition 2017 de la fête Saint Loup, organisée par le comité des Fêtes de Cepoy, a été rythmée par le thème des pirates !

Musique et spectacles ont ravis les spectateurs, et les associations présentes ont proposé des activités aux visiteurs.

Malgré une légère pluie, les pré-ados se sont adonnés à une de leur activité préférée au centre de loisirs : le paddle !

Tous à la base nautique, avec leurs gilets, ils sont montés sur les grandes planches, debout ou plutôt assis pour certains. Même si l’objectif est d’y rester debout, les enfants ont adoré sauter dans l’eau de la planche.

Les activités sont nombreuses au centre de loisirs de Cepoy. Ce vendredi, c’était activité pêche !

Les nombreux bénévoles de la Carpe de Cepoy ont prêté tout le matériel nécessaire aux enfants du centre. Les pré-ados ont pu (re)découvrir la pêche dans le canal, quai de Vaussel. Même si les prises n’ont pas été nombreuses, les enfants ont apprécié cette activité.

Mercredi 19 juillet, le groupe des moyens du centre de loisirs ont eu la chance de faire du bateau sur l’étang de la Grosse Pierre.

Michel et Gigi les ont emmenés, à la queue leu leu faire un petit tour, en leur lançant quelques défis : lever les bras, attraper une bouée, arroser ceux du bateau de devant… Même pas peur, les enfants ont vraiment apprécié ce moment.

Merci au Nautic Club de permettre de telles activités.

La commission des Affaires Scolaires de la Mairie de Cepoy organise chaque année, avec l’aide des enseignants, un concours de dessins.

Toutes les classes travaillent autour d’un thème commun, celui des fleurs vues par les peintres pour l’année 2017. Ce concours s’inscrit dans le cadre de la labellisation Station Verte de la commune de Cepoy.

Un jury, composé d’élus, a sélectionné 3 dessins par classe et une classe en maternelle et une autre en élémentaire.

Chaque participant au concours, autrement dit chaque élève de l’école, a eu un étui et ses crayons de couleurs.

Chaque gagnant a eu un cadeau en rapport avec le thème : un mini kit pour planter des marguerites, composé d’un pot, de tourbe déshydratée et de graines, ce qui leur permettra de suivre l’évolution de leurs graines.

  • Classe de Mme GIFFARD : Edouard, Matilda, Lucie
  • Classe de Mme BABOUIN : Lilou K., Selena et Jade
  • Classe de Mme FRANCOIS : Léo O., Arwen et Emmie

En maternelle, la classe vainqueurs est celle des moyenne et grande section de Mme François.

  • Classe de Mme BERGER : Joanne, Abel et Stacy
  • Classe de Mme DECOURTEILLE : Lola, Lou-Anne et Sacha B.
  • Classe de Mme MULIN : Léa, Shana et Camille B.
  • Classe de Mme MANDIGOUT : Laura Melissa et Léna
  • Classe de M. BART : Madisson, Lucie et Manoli

La classe gagnante en élémentaire est celle de Mme MANDIGOUT.

L’école de Cepoy propose plusieurs activités variées aux TAP. Parmi elles, on trouve un atelier cuisine organisé par le Chef, Claude Leroy, et Magalie Legendre.

L’objectif de cette séance était de réaliser le logo de Cepoy et le drapeau de la Suède, pour Dals Ed notre ville jumelle. 2 grands gâteaux ont été réalisés en cuisine dans la matinée avec de la génoise et une mousse à la framboise. Les enfants ont ensuite découpé et posé délicatement de la pâte à sucre colorée pour reproduire le modèle.

L’atelier s’est bien évidemment terminé par la dégustation du fameux gâteau !

L’agglomération Montargoise a mis en place un circuit ornithologique autour des étang à Cepoy.

15 panneaux décrivant la faune et la flore sont implantés le long du circuit effectuant le tour de l’Étang de la Grosse Pierre.

La fête de la musique s’est déroulée sur l’Isle le premier jour de l’été.

Plusieurs intervenants étaient au rendez-vous :

  • l’Association des Jeunes de Cepoy avec leur chorégraphie sur un titre de Bruno Mars,
  • la Chorale de La Chapelle Saint-Sépulcre,
  • Polska Musica,
  • et le groupe Route 52.

La 13ème cepoyenne a eu lieu le mercredi 21 juin sous une chaleur caniculaire.

Cela n’a pas découragé les 139 participants à effectuer leur parcours de 50, 75 ou 100 km. Ils viennent de plusieurs club plus ou moins éloignés de Cepoy, comme Ormes, Créteil, ou même venus d’Angleterre !

Des coupes ont été remises :

  • au club ayant le plus grand nombre de participants : Ormes avec 15 cyclistes,
  • au participant le plus âgé : 86 ans
  • à la participants la plus jeune : 41 ans

La course s’est clôturée par un apéritif et un repas à l’ombre des arbre près de l’église.

L’Agglomération Montargoise a choisi Cepoy pour installer sa première boîte à livres. Le principe est simple : chaque lecteur prendre ou y déposer des livres librement. C’est donc de manière totalement gratuite que cepoyens, enfants ou plus grands, promeneurs ou même les passants pourront s’adonner au plaisir de la lecture.

Sa forme peu commune est liée à son implantation, à côté de la Maison de la Suède, car elle représente un cheval de Dalécarlie, symbole du pays jumelé à Cepoy. Les jeunes de l’Association Locale pour la Promotion et l’Emploi des Jeunes l’ont fabriquée en utilisant des matériaux de récupération.

Tous les enfants de l’école ont participé au cross, organisé par les enseignants.

Les élèves de Mme François et de Mme Berger ont visité Cepoy le jeudi 1er juin, en s’arrêtant sur les lieux emblématiques de la commune.

Le 19 mai est la date officielle de la fête des voisins.

Ainsi, la municipalité incite les habitants à se retrouver par quartier pour partager un moment convivial. Les services techniques sont également de la partie pour installer tables, chaises et barnums en fonction de vos besoins.

Les élèves de la classe de Mme Berger se sont essayés à l’apprentissage du théâtre durant deux mois pendant la pause du midi de 11h30 à 12h00 le mardi et le vendredi.

Ils ont travaillé à partir d’un album intitulé « C’est moi le plus fort ». La maîtresse a remanié le texte afin de pouvoir le jouer sur scène.

13 élèves volontaires de CP/CE1 ont participé à cette expérience qui a permis de développer de nombreuses compétences. Tous ont travaillé la mémorisation, les jeux de scène, l’intonation, la prise de confiance en soi, et surtout le plaisir de pouvoir jouer devant un public.

Les décors et costumes ont été réalisés par les élèves ou prêtés pour l’occasion.

Les parents ont été impressionnés par la qualité du travail mené et étaient très fiers de leurs enfants.

Mme Berger remercie sincèrement ses élèves pour ce moment de partage et les félicite pour leur engagement et leur prestation.

Mme Berger et sa classe de CP ont travaillé sur l’alimentation en classe. Les élèves ont trié et classé les différents aliments, ce qui leur permet de reconnaître un repas équilibré.

Le mardi 26 avril, un large choix pour le petit déjeuner leur a permit de préparer des assiettes équilibrées. Les CP ont également guidé les élèves de Mme François, en grande section de maternelle, vers un petit déjeuner équilibré.

Cette activité est le fruit de la participation de nombreux acteurs :

  • le personnel du restaurant scolaire, le chef et Magalie,
  • les enseignantes, Mme Berger et Mme François,
  • les commerçants de Cepoy qui ont offert des produits, le boucher, le boulanger et l’épicier,
  • les fournisseurs du restaurant scolaire, qui ont offert les produits manquants,
  • sans oublier les parents d’élèves qui étaient présents, et qui ont participé au service.

Tous les enfants de l’école ont été invités à chercher les chocolats de Pâques sur l’Isle décorée avec soin grâce aux banderoles et sujets confectionnés à la garderie. 60 enfants étaient présents.

La chasse se déroule en 3 temps, au gong, les enfants vont chercher les œufs pendant 3 périodes de quelques minutes et les ramènent dans des paniers. Les chocolats sont ensuite distribués équitablement à chaque enfant : 5 gros œufs, 3 petits œufs et 4 œufs en papillote chacun.

Chaque enfant participe également à un tirage au sort : un gros lapin à gagner par classe.

Vendredi 7 avril se déroulait la dernière séance de TAP avant les vacances, et donc un changement d’activité pour les enfants.

En cuisine, le groupe des petits a concocté de très bons petits muffins roses, pendant que les grands ont décoré un gâteau au chocolat aux couleur de leur club de foot préféré, le Barça.

Juste à côté se trouvait l’atelier karaoké avec les chansons préférées des enfants : de la Reine des Neiges à Soprano en passant par Kendji et Maître Gims.

De l’autre côté de l’école, on retrouve l’atelier cirque où l’heure était aux pyramides et un échange intergénérationnel avec un activité couture, tricot, etc.

L’Hirondelle est un cyclo-taxi mis en place par la municipalité, avec l’aide de la CARSAT, pour aider les personnes âgées et celles à mobilité réduite à se déplacer.

C’est un service gratuit que vous pouvez réserver en appelant la Mairie au 02 38 99 05 05.

Vous souhaitez vous rendre chez un commerçant, à la pharmacie ou bien chez un médecin ? N’hésitez pas à réserver l’Hirondelle, un conducteur vous emmènera et vous ramènera chez vous (déplacements uniquement sur la commune de Cepoy).

7 cepoyens sont nés entre janvier et mars 2017. Leurs parents ont tous été invités à la Mairie pour célébrer l’arrivée du nouveau membre de la famille.

31 jeunes nés en 1998, qui ont donc eu 18 ans dans l’année, ont été invités à la Mairie pour recevoir leur première carte d’électeurs, accompagnée du Livret du Citoyen.

Au cours de cette cérémonie, ils ont pu en savoir plus pour à propos du vote, son histoire et surtout comment se déroule un vote.

Ils ont pu s’entrainer en votant comme pour de vrai pour des candidats fictifs (Homer Simpson, Harry Potter, Mr Bean…) en passant par toutes les étapes :

  • présentation de la carte d’électeurs,
  • passage dans l’isoloir,
  • mise de l’enveloppe dans l’urne avec le célèbre « a voté » prononcé par M. le Maire,
  • signature sur la liste d’émargement.

Ils ont même procédé eux même aux dépouillement.

Huit personnes venues de Dals-Ed (ville suédoise jumelée avec Cepoy) pour comprendre le fonctionnement de l’éducation en France.

Ils ont visité l’école de Cepoy, l’inspection académique, le lycée Château-Blanc et le CFA de Montargis.

La nouvelle bibliothèque de Cepoy, membre du réseaux Agorame, a été inaugurée en présence de :

  • M. Laville, sous-préfet de l’arrondissement de Montargis,
  • M. Door, député du Loiret, Maire de Montargis,
  • M. Bonneau, Président de la région Centre-Val-de-Loire,
  • M. Saury, Président du Conseil Départemental du Loiret,
  • M. Schouleur, Maire de Cepoy,
  • Mme Gaboret, conseillère régionale,
  • Mme Manceau, conseillère Départementale,
  • M. Bogaert, Maire du Conseil Municipal Jeune de Cepoy,

Sans oublier de nombreux élus de la commune de Cepoy, les bibliothécaires : Claudine, Sylvie et Véronique, les agents du service technique de Cepoy…

Cet événement a marqué la fin de plusieurs mois de travaux pour transformer l’ancienne blanchisserie en bibliothèque spacieuse et respectant les accès aux personnes à mobilité réduite.

Plus d’informations www.ville-cepoy.fr/la-bibliotheque/

Tous les Cepoyens arrivés en 2016 sur la commune ont été invités à l’Auberge de Jeunesse.

Les associations y étaient pour présenter les activités, et le Maire a pu présenter la commune de Cepoy.

Les échanges ont ensuite pu se créer autour d’un pot très convivial.

Une petite cérémonie a été organisée à la mairie en l’honneur des 10 familles sinistrés des inondations de mai-juin 2016.

Elles ont reçu un coup de pouce avec un chèque de 200€ de la part de la Fondation France du Lion’s Club.

Environ chaque trimestre, le ville de Cepoy organise une petite cérémonie pour fêter l’arrivée des nouveaux nés sur la commune.

Les familles sont invités à la Mairie pour partager un petit cocktail. Elles reçoivent également un cadeau pour le nouveau membre de la famille.

M. le Maire, J. P. Schouleur, a présenté ses voeux pour l’année 2017 le vendredi 6 janvier à l’Auberge de Jeunesse.

En présence des élus, du personnel, des associations, il a dressé un bilan de l’année 2016, pour donner ensuite les projets de l’année 2017.

Cette cérémonie fût également l’occasion de rendre un hommage à Monique Lipinski, DGS à la Mairie, qui prendra sa retraite quelques jours plus tard, et de souhaiter la bienvenue à Hadrien Pechoutou, son successeur.