La commune de Cepoy œuvre chaque jour pour obtenir plusieurs labels

Les processus d’obtention des différents labels permettent de dresser le bilan des actions réalisées pour améliorer le cadre de vie dans la commune. La candidature aux labels aide la commune à mettre en valeur ses atouts, mais également à déceler les points à améliorer.

Les différents « grades » que l’on peut obtenir aux labels permettent de montrer la qualité de vie des habitants, mais également de prouver la volonté d’amélioration.

Un fleurissement et un cadre de vie qui valent 3 fleurs

Cette récompense atteste de l’engagement de la commune pour sa promotion et sa valorisation. C’est également une reconnaissance du savoir-faire des agents. Avec le temps, les critères ont évolué, et prennent désormais davantage en compte les aspects environnementaux et de soutenabilité du fleurissement : la démarche de valorisation par le végétal et le fleurissement sur l’ensemble de la commune ; les actions de la commune pour augmenter la fréquentation touristique (valorisation du label) et améliorer l’animation de cette démarche auprès de toute la population ; les moyens de gestion pour entretenir le patrimoine en respectant la biodiversité et les ressources naturelles (eau) ; les autres actions pour embellir la commune (entretien de la voirie, des façades, ajouts de mobiliers urbains), l’harmonie des aménagements paysagers effectués et leur gestion sur la commune.

La commune de Cepoy a mis différents moyens en place pour maintenir son niveau de fleurissement et obtenir la 3ème fleur :

• la suppression des produits phytosanitaires,
  • une équipe dédiée aux espaces verts et une à l’entretien de la ville,
  • un plan durable de fleurissement et d’embellissement des espaces vert,
  • des actions d’animation et de promotion de la démarche (projets avec les enfants à l’école, incitation au fleurissement des trottoirs…)

Un village éco-touristique qui mets en valeur ses atouts auprès des touristes

Une « Station Verte » est un pôle touristique de nature et d’art de vivre, campagne ou montagne, où le touriste se sent bien, a envie de revenir, d’amener des amis et découvrir le territoire alentour. La « Station Verte » est un territoire sur lequel le public peut accéder à au moins deux espaces naturels comme un lac ou un plan d’eau, une rivière, des espaces naturels entretenus et/ou préservés, la forêt, un site pittoresque de nature, une grotte, la montagne, et ce dans une nature non urbanisée.

Une station verte doit pouvoir proposer des espaces naturels accessibles par des sentiers de randonnée, disposer de différents types d’hébergements, proposer la pratique de sports et aire de jeux pour les enfants. Cepoy possède tous ces atouts :

• une offre d’hébergements variée : chambre d’hôtes, camping, auberge de jeunesse, et hôtels à proximité
  • des sentiers de randonnée nous conduisant autour des magnifiques plans d’eau
  • une pratique sportive liée au tourisme avec le Nautic Club, le terrain multisports, la pêche…
  • un engagement dans le fleurissement de la ville et des habitations
  • des espaces naturels autour de l’eau très reposants

Déclinaison du label Station Verte, Station Pêche permet de valoriser les communes où la pratique de pêche est développée

Le label Station Pêche est attribué aux communes Stations Vertes qui sont des véritables destinations touristiques de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme des stations organisées, offrant des services et des loisirs au cœur d’une Nature respectée et préservée, garantissant une gamme de séjours à décliner selon les envies, des lieux et des activités à vivre et à partager, et, ouvrant sur des terroirs.

Cepoy dispose de différents plans d’eau avec le Loing, le canal du Loing et les 5 étangs pour une surface totale de 140 ha. Les lieux de pêche sont variés, en allant du plus aménagé et le plus accessible avec l’étang de La Carpe vers un étang resté encore très sauvage, l’Ile Saint-Benoit. L’étang de Vaussel est labellisé Parcours Passion Carnassier et autorisé aux floats tubes.

Cepoy se classe en tête de la région Centre-Val de Loire avec ses 5@ au label Village Internet

Ce label met en avant les outils numériques au service des administrés pour une ville solidaire et dynamique. Il permet de rendre visible de nouvelles méthodes d’amélioration des services aux habitants et permet de s’auto-évaluer et échanger son expérience de l’internet public et citoyen avec les autres collectivités.

La commune de Cepoy obtenu le 5ème niveau de récompense grâce à plusieurs actions mises en place :

• des moyens de communications avec l’application mobile, la newsletter et l’alerte SMS,
  • le paiement des factures pour les services périscolaires en ligne avec le portail famille,
  • les demandes des associations simplifiées via des formulaires,
  • L’apport du numérique à l’école : installation d’ordinateurs,
  • Un chariot mobile de tablettes à l’école,
  • Du matériel interactif à l’école,
  • Le wifi gratuit sur l’Isle et sur le parc du château

Le Car à Pattes et l’Hirondelle récompensés

Cepoy a été récompensée pour avoir mené des actions exemplaires à la portée de tous, pour développer et améliorer la mobilité décarbonée sur le territoire. Un label soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Centre-Loire, initié dans le cadre du projet territorial de transition énergétique et climatique.

La municipalité a été récompensée pour la création, en 2017, d’un « vélo-taxi » à assistance électrique, L’hirondelle, au service des seniors et des personnes à mobilité réduite, pour des déplacements en ville. Un service écologique, gratuit, qui tend à rompre l’isolement des personnes âgées.

Par ailleurs, un « car à pattes », sur un trajet de 800 mètres est au service d’une dizaines d’enfants depuis la rentrée 2016, il leur permet de se rendre à pied de l’église à l’école, encadrés par des adultes.