Les étangs de Cepoy sont nés d’une carrière où sable et cailloux étaient extraits. Avant la mise en eau dans les années 1970, des fouilles ont permis de découvrir du matériel archéologique de l’ère glacial : os de rennes, éclats de silex… On peut en voir quelques spécimens au Musée de la Préhistoire de Cepoy.

L’etang de la Grosse Pierre

Taille : 48 ha

Extrait de l’ouvrage « Le Gâtinais » concernant l’étang de la Grosse Pierre :

« Au Nord de la commune, des voiliers filent sur le plus grand étang du Gâtinais soit d’une profondeur de 3m. Tout bateau à moteur est interdit ; l’eau affiche une pureté à la stabilité étonnante. Les sports nautiques évoluent à loisir sur les 40 ha du plan d’eau, parmi les plus vastes du Loiret. Cet étang est devenu un équipement touristique majeur de l’Est du département sous l’impulsion de l’AME qui en est propriétaire… »

Ce plan d’eau est utilisé par le Nautic Club de Cepoy qui y propose diverses activités : paddle, voile… A proximité, un terrain de pétanque est construit. Un parcours sportif y est également implanté avec 5 agrès. Un parcours ornithologique a été installé autour de cet étang.

L’étang de la Carpe

Taille : 4 ha 28a

Cet étang est le seul où l’on peut accéder jusqu’au bord en voiture. Il est donc plébiscité par les pêcheurs. Plusieurs aménagements ont permis de sécuriser ses abords en matérialisant un chemin pour les promeneurs grâce aux potelets. Des bancs et tables permettent de profiter un maximum de ce plan d’eau.

L’étang de Puy-la-Laude

Taille : 1 ha 65 a

C’est le plan d’eau utilisé fréquemment par la société de pêche pour organiser les activités et concours. Il est accessible facilement grâce au parking qui se situe au bord de la rue des Sablières.

L’étang de Vaussel

Taille : 12 ha 31

Ce plan d’eau est resté à l’état naturel pour le plus grand plaisir des pêcheurs et promeneurs. Il a été labellisé Parcours Passion Carnassier et l’utilisation de float tube est autorisée.

L’étang de l’Ile Saint-Benoit

Taille : 3 ha 5 a

Cet étang a été coupé en deux parties lors de la création de l’autoroute. La partie sud a été rendue accessible dernièrement grâce au travail des agents du service technique de la commune. Des coins de pêche y ont été créés

Liens pour information complémentaire :