Article 27 du règlement intérieur du Conseil Municipal de Cepoy

L’article L2121.27.l du CGCT sur la démocratie locale précise que « Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l’expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d’application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal ».

Les conseillers n’appartenant pas à la majorité peuvent donc bénéficier d’un droit d’expression dans le bulletin municipal, sur le site internet de la ville de Cepoy et sur la page officielle Facebook de la Ville s’il en existe une.

CEPOY 4.0

Chers citoyens,

Je tenais à vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Que 2024 soit une année douce et sémillante enclin à un épanouissement personnel, familial et collectif sur nos valeurs essentielles, républicaines, laïques et fraternelles.

Au-delà des enjeux nationaux et internationaux, votre rôle doit enfin devenir déterminant à Cepoy dans le choix de nos politiques publiques.

Je demande au Maire, plus de transparence, plus d’éthique et plus de débat et tant que je serais élu, je me battrais pour ça.

La vie d’élu local est souvent un combat du Noble Art.

La règle est définie à l’avance. Les parties prenantes sont au poids et montent sur le ring dans un périmètre défini, du premier au dernier round. Ils respectent la règle (ou pas). Plusieurs scénarii sont alors disponibles. On domine le combat, on encaisse, on esquive et tout est possible. Mais dans tous les cas ce n’est qu’à la fin qu’on nomme le vainqueur.

Chez les PRO (les gens indemnisés depuis des lustres pour ça) on peut se « coucher pour 600 balles », le palmarès est alors insipide et il convient de ne pas faire le combat de trop.

A contrario, chez les amateurs, l’investissement est sans indemnité et on ne réussit alors qu’à la force de son travail, de son mental et de son engagement personnel. Même si le résultat peut être décevant, l’abnégation et le sentiment du travail bien fait permettent à chacun de produire des endorphines et se regarder dans une glace (ou pas).

Je suis personnellement un amateur passionné par mon village et ceux qui en doutent peuvent venir échanger avec moi en toute transparence de façon argumentée et bienveillante.

Que les jaloux et ceux qui médisent dans l’ombre restent pour ce qu’ils sont, ça ne changera pas la face du monde ni celle de Cepoy.

Quant à l’aventure « judiciaire » en cours, je m’engage solennellement à quitter entièrement la scène locale sur le champ si je suis condamné. Idem pour mon agresseur ?

Bonne année à tous.
Christophe Mireux