Inauguration du Dojo du Château
L’opération nationale 1000 dojos de la Fédération Française de Judo a pour objectif ambitieux de créer 1000 nouveaux dojos d’ici 2026. En implantant des dojos solidaires dans des locaux vacants, ce programme vise à développer la pratique du judo, à multiplier les lieux de pratique et à créer des lieux de vie associative. Grâce à cette initiative, notre village a eu l’honneur de bénéficier d’un tout nouveau dojo situé dans un lieu peu commun : une annexe du Château de Cepoy !
Ce projet d’envergure de 120 000€, financé à 80 % par l’État, a été porté par Damien Lubac, Responsable des services Sports et Tourisme, et Denis Cheron, adjoint au Maire chargé des travaux, de l’urbanisme, de la sécurité et de la propreté du village. Cette opportunité a permis la création d’une antenne dépendante du Judo Club Chalettois. En plus des entraînements réguliers, le Dojo du Château accueillera également les enfants de l’école et des associations locales, renforçant ainsi l’inclusion par le sport.
L’inauguration, qui a eu lieu le mardi 2 juillet 2024, a été un moment de grande fierté pour la communauté locale. Elle a notamment été marquée par une séance d’initiation au judo pour les élèves de CM1 de l’école de Cepoy et quelques adolescents bénévoles du Judo Club Chalettois. Ces jeunes ont eu le privilège d’être encadrés par Axel Clerget, champion olympique par équipes mixtes à Tokyo en 2020 !