Life Let’s go 4 climate

Envie de participer aux projets qui vont impacter vos vies dans les prochaines années ?

Le PETR Gâtinais Montargois, la Région, l’ADEME, Energie Partagée, Rescoop.eu, Enedis et GRDF se sont engagés avec cinq autres territoires dans une expérimentation pour accélérer la transition du territoire, en favorisant l’appropriation citoyenne des questions énergétiques, à travers le projet européen LIFE_LETsGO4Climate.

L’objectif ?

Donner à chacun la possibilité et les moyens d’agir pour diminuer la consommation d’énergie (individuelle et collective) et accélérer la production d’énergies renouvelables portée par un collectif d’acteurs locaux.

Le but ?

Répondre en partie à l’urgence de la lutte contre le changement climatique car l’utilisation de l’énergie est responsable de 70% des émissions de gaz à effet de serre, au niveau national. De plus, du fait de la préoccupation grandissante autour de l’augmentation des prix de l’énergie, il est nécessaire de chercher des solutions locales pour faire baisser la facture des habitants du territoire.

Les ateliers

Menée en parallèle sur plusieurs territoires de la Région Centre-Val de Loire, cette démarche permet aux citoyens d’échanger sur les questions d’énergie et sur leurs possibilités d’agir, au cours de quatre ateliers qui auront lieu en soirée près de chez vous, auxquels vous pouvez vous inscrire du 15 juin et au 30 septembre.

Les ateliers débuteront en octobre et se concluront en janvier 2023. Tous les participants seront accompagnés dans leur réflexion et des outils, pour concrétiser leurs idées sous la forme de projets de territoire, seront apportés par les partenaires. Les ateliers 1, 2 et 4 se dérouleront dans la salle socio-culturelle de Cepoy :

• Atelier 1 « Notre territoire » : mardi 11 octobre
  • Atelier 2 « Du constat à l’action » : mardi 15 novembre
  • Atelier 3 « La transition concrètement », visite de site de production : date à déterminer
  • Atelier 4 « Notre transition » : mardi 13 décembre.