L’arrivée de la fibre à Cepoy
Jeudi 23 juin s’est tenue à Cepoy une réunion d’information sur l’installation de la fibre à Cepoy. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous résumons ici ce qui a été présenté.
Le système ADSL actuellement déployé est arrivé à saturation. Le raccordement à la fibre optique permettra un service descendant et montant plus rapide et la même qualité de service quelque soit sa localisation dans le réseau.
A ce jour plus de 98% des foyers sont raccordables (voir les points verts sur la carte). Les 2% restants seront raccordés très prochainement. Pour savoir si votre foyer est raccordable, vous pouvez consulter le test d’éligibilité sur le site www.lysseo.fr.
Il faut 3 mois incompressibles entre la mise en place des points d’aboutement et le raccordement des logements. Dans 98% des cas les points d’aboutement ont donc été mis en place. Chaque point permettra de connecter 5 à 9 foyers. De la marge a été prise afin de permettre plus de foyers que ce qui existe actuellement pour permettre des évolutions.
Comme la réglementation impose d’utiliser les infrastructures déjà existante, vous avez probablement remarqué sur des poteaux des boitiers gris clairs.
Tous les opérateurs (SFR, ORANGE, FREE, Bouygues) donc vont pouvoir intervenir pour commercialiser le raccordement des logements en fonction leur propre déploiement. Cela devrait donc être SFR puis Orange et ensuite Bouygues et Free.
Il n’y a bien sur aucune exclusivité notre territoire ni obligation de se connecter à la fibre avant 2025 date à laquelle le réseau cuivre devrait ne plus être opérant. Il est à noter qu’à priori les différents opérateurs offriront le raccordement. Les autres services restent à négocier en fonction des offres des opérateurs (Internet, Télévision, Téléphone…). Il sera également possible de changer d’opérateur.
Le raccordement consistera à relier le point de branchement optique au point de terminaison optique puis à la box internet via des fibres optiques.
Comme dans la technique de la fibre optique, il n’est pas possible de modifier les distances de raccordement en mettant un boitier de raccordement, il est important de bien choisir les emplacements du point de terminaison optique et de la box internet car cela semble plus complexe à modifier que le réseau cuivre.
Pour le raccordement, l’opérateur utilisera la même méthode et les mêmes infrastructures pour le réseau cuivre actuel (souterrain, aérien…). Toutefois, l’opérateur ne pourra pas par exemple tirer le câble cuivre existant pour installer la fibre optique car en cas de problème avec la fibre optique il n’y aura pas de solution de secours.