Mairie de Cepoy

11 Avenue du Château 45120

Accueil de la mairie

tél : 02 38 99 05 05

Prendre contact par mail

mairie[at]ville-cepoy.fr

Colis de Noël

Ville de Cepoy

Inscrivez-vous pour recevoir votre colis de Noël !

La situation sanitaire de notre pays étant préoccupante pour les semaines à venir, et particulièrement pour les plus de 65 ans, nous avons décidé d’annuler le repas des seniors initialement prévu en janvier.

Si la situation s’améliore au printemps prochain, nous pourrons envisager un après-midi dansant afin de retrouver ce lien social dont nous avons besoin en ces temps difficiles pour chacun.

Pour tous les cepoyen(ne)s de 65 ans et plus, nous proposons de vous offrir un panier garni.

Merci de vous inscrire auprès de la Mairie avant le 15 novembre :

  • Par mail à mairie@ville-cepoy.fr en précisant bien nom – prénom et adresse,
  • Par téléphone au 02 38 99 05 05,
  • Ou en mairie à l’accueil aux heures d’ouverture le lundi de13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 10h.

La distribution aura lieu le week-end du 28 novembre.

Cepoy en rose

Ville de Cepoy

Pour Octobre Rose, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, Cepoy se pare de rose !

La municipalité s’engage aux côté des associations en se mobilisant pour l’opération Octobre Rose. L’objectif est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. En effet, à partir de l’âge de 50 ans, une mammographie est conseillée tous les 2 ans. Un dépistage précoce permet d’envisager des traitements moins lourds et de meilleurs chances de guérison du cancer. De la documentation est disponible en mairie, mais aussi au cabinet médical et à la pharmacie.

La municipalité a donc décoré le village en rose avec fanions, ballons et rubans. Vous pouvez aussi voir, à la nuit tombée, un bel éclairage rose sur la mairie ainsi que sur le château.

Exposition de voitures et motos

Ville de Cepoy

La commission Animation met en place des animations dans le centre du village afin de pallier au manque d’événements en cette période bien particulière.

La prochaine animation aura lieu le dimanche 25 octobre entre 9h30 et 12h30 dans le centre-bourg de Cepoy.

Exposition de voitures et motos*

Une exposition de voitures et motos se tiendra le 25 octobre. Une vingtaine de véhicules seront exposées pour le plaisir des passionnés comme des novices.

Cet événement est organisé avec la participation du Motor Club de Montargis.

Dégustation d’huîtres

Associé à cette animation, le comité des Fêtes proposera une opération dégustation d’huitres et de vin blanc** sur la place Saint-Loup.

*photos d’illustration pas forcément représentatives des modèles présents le jour-j
**l’abus d’aclool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Nouveaux élus au CMJ

Ville de Cepoy

Le Conseil Municipal des Jeunes 2020-2021 est prêt à défendre ses idées !

Comme chaque année, de nouveaux conseillers jeunes ont été élus par leur camarades de CM2 : Sara Baladi, Maïa Sghiri, Enzo Bobeau et Abel Chereau. Cette élection s’est déroulée à l’école le lundi 28 septembre.

Le mercredi 30 septembre, a eu lieu la première réunion du Conseil Municipal des Jeunes. Au cours de cette réunion, l’ensemble des conseillers jeunes, composé de 4 élèves de CM2, 4 élèves de 6ème et 4 élèves de 5ème ont élu Calie Letourneau Maire, qui succède à Maïssa Ben Sebouai, pour un mandat d’un an. Maïa Sghiri a été élue Maire-Adjointe.

Les jeunes sont maintenant prêts à réaliser leurs propres projets et à défendre leurs idées.

Remercions également Andréa Bécu-Bille, Pierre Nonet, Louis Renckert et Melissa Medjahed qui, après 3 années, quittent le CMJ.

Reprise des ateliers

Ville de Cepoy

Afriqu’en Rythme vous propose le samedi 10 octobre :

  • Eveil musical de 9h30 à 10h30 pour découvrir les différents instruments du monde, écouter leurs sonorités et les manipuler, jouer… accompagné de chants traditionnels. Ouvert à tous les enfants dès la naissance.
  • Cours de percussions africaines de 14h à 15h30 afin d’apprendre les différents rythmes d’Afrique de l’ouest avec djembés et doums. A partir de 8 ans.

Ces ateliers se déroulent dans la salle des Carrières (rue des Carrières), à Cepoy.

Le tarif est de 16€ pour la première séance (comprenant l’adhésion) et 10€ les suivantes.

Inscriptions et renseignements au 06 78 03 01 02 ou afriquenrythme@gmail.com

Réseau wifi gratuit au château

Ville de Cepoy

Le parc du château, tout comme l’Isle, dispose maintenant d’un réseau wifi public. Il couvre tout le parc du château, comprenant le stade de foot, le terrain multisport et l’aire de jeux.

Pour vous connecter, il vous suffit :

  • d’activer la connexion wifi et de vous connecter à « ville_cepoy_visiteurs »
  • de suivre les instructions qui vous sont envoyées via une notification
  • de renseigner vos nom, prénom et une adresse mail (ces données ne sont pas réutilisées).

Attention aux vipères

Ville de Cepoy

Des vipères ont été repérées autour des étangs de Cepoy.

En général, les vipères sont actives plutôt la nuit et n’attaquent pas l’Homme. Seulement, elles mordent quand elles se sentent en danger.

Afin de ne pas déranger les serpents, il ne faut pas retourner des pierres ni fouiller dans les broussailles… pour vous protéger, éviter les chaussures ouvertes lors de vos promenades.

Soyez également vigilants pour vos animaux. Tenez les chiens en laisse afin de leur éviter les morsures.

Comment éviter la morsure ?

Le risque d’être mordu par un serpent est normalement quasi-nul. Celui-ci augmente en période estivale, dans les zones chaudes et rocailleuses. Les serpents sont sourds mais ils réagissent très vite aux vibrations en fuyant.

Qu’ils soient venimeux ou non, ils ont tendance à fuir l’homme et ne mordent que pour se défendre, lorsqu’un individu leur marche dessus ou les approche. Voici quelques conseils à suivre pour éviter la morsure :

  • Eviter d’approcher un serpent, même s’il est immobile et semble mort, et ne l’attaquez pas
  • Évitez de soulever des pierres, en dessous desquelles ils peuvent se terrer
  • Entretenez votre terrain, les herbes hautes pouvant représenter un refuge idéal pour un serpent
  • Privilégiez les chaussures montantes et les pantalons
  • Marchez à pas appuyés : les secousses suffisent à faire fuir les serpents
  • La nuit, équipez-vous d’une lampe torche lors de vos déplacements.

Une attention particulière doit être apportée à la protection des enfants car le rapport poids/quantité de venin leur est défavorable et leur petite taille peut être à l’origine de morsures délicates.

Quels sont les symptômes en cas de morsure ?

Une fois sur deux environ, le serpent venimeux n’injecte pas son venin lors de la morsure : c’est une « morsure sèche » qui n’engendre que des symptômes locaux.

En cas d’injection de venin, on parle d’envenimation : des symptômes généraux apparaissent et leur importance dépend de la dose de venin présente dans l’organisme. En plus de la marque des crochets, une douleur vive survient et un œdème local apparaît (gonflement, rougeur, chaleur, …). Dans les cas les plus graves, l’œdème peut s’étendre au-delà de la zone mordue et le patient peut présenter des complications générales nécessitant une prise en charge hospitalière rapide et l’administration d’un sérum antivenimeux.

D’autres symptômes généraux dus à la toxine peuvent également apparaître après un délai variable (une demi-heure à plusieurs heures) lorsque la quantité de venin injectée par l’animal est importante : des symptômes digestifs, cardiovasculaires, respiratoires, une confusion.

Certaines personnes sont allergiques au venin de serpent et peuvent présenter un choc anaphylactique. En l’absence d’un traitement d’urgence adapté et d’une hospitalisation, ce choc anaphylactique comporte un risque vital. Si vous avez déjà été victime d’une réaction allergique très forte de ce type, gardez toujours sur vous une trousse d’urgence contenant un stylo d’adrénaline auto-injectable.

Que faire en cas de morsure ?

Si vous vous faites mordre par un serpent (non exotique), assurez-vous en premier lieu qu’il s’agit d’une morsure de vipère. La blessure a la forme de deux piqûres, tels deux crochets plantés dans la peau. Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement affaire à une morsure de couleuvre, non venimeuse et donc sans gravité.

Le second réflexe en cas de morsure de vipère doit être l’appel des secours : le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen).

  • La victime doit être rassurée, même si elle commence à ressentir des crampes et des engourdissements. La position allongée, avec immobilisation du bras ou de la jambe, est celle qui convient le mieux.
  • En attendant l’arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l’eau et au savon puis appliquez un antiseptique.
  • Ôtez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler.
  • Essayez de mémoriser l’aspect du serpent (sa taille, sa couleur, la forme de sa tête) mais ne cherchez pas à l’attraper.
  • En cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol et en aucun cas un anti-inflammatoire, ou d’aspirine qui augmente le risque de saignement.

Ne pas faire

  • Il faut prendre garde à ne pas inciser la plaie, ce qui pourrait sur-infecter la morsure ou favoriser la nécrose des tissus.
  • Autre idée reçue dangereuse, l’utilisation d’un garrot. Il est à proscrire puisque le venin se répand tout de même dans le corps et il peut également provoquer des nécroses graves. Les bagues et bracelets doivent donc être retirés sous peine de jouer le rôle de garrot.
  • N’essayez pas d’aspirer le venin.
  • Tout ce qui accélère le rythme cardiaque de la victime est à éviter comme le fait de la soutenir en position debout ou les excitants (thé, café, alcool).
  • Ne posez pas de glace ou de pommade sur la morsure.
  • N’injectez aucune substance : l’utilisation des kits anti-venins est inefficace et retarde souvent la prise en charge.
  • Ne quittez pas la personne mordue jusqu’à sa prise en charge médicale.

Source : ARS Pays de la Loire

1 2 3 4

Commune de Cepoy © 2016 - Conception Idée Ad