Journées européennes du patrimoine – Archéologie

17 septembre 2023 :9h00 - 18h00

Gratuit

Dimanche 17 septembre, plusieurs animations sont organisées à Cepoy à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine : découvrez l’archéologie !

> Tout le programme des Journées du Patrimoine à Cepoy ici

ARCHÉOLOGUES EN HERBE || SUR INSCRIPTION – GRATUIT

Dimanche 17 septembre, des séances d’initiation à l’archéologie sont proposées aux enfants, de 7 à 14 ans, sur le parking de la mairie. Equipés comme des archéologues professionnels, armés de truelles, de pinceaux et de seaux, les enfants seront invités à mettre au jour des vestiges préhistoriques, à enregistrer les données recueillies et à en tirer des interprétations scientifiques.

L’initiation est gratuite, sur inscription au préalable obligatoire en ligne ou en mairie (mairie@ville-cepoy.fr ou 02 38 99 05 05). L’atelier dure 1h15 et plusieurs créneaux vous sont proposés : 9h, 10h30, 14h et 15h30.

> Inscriptions à l’atelier archéologie pour enfants

AUX ORIGINES DU LOIRET || ENTRÉ LIBRE – GRATUIT

L’exposition intitulée « Aux origines du Loiret, de la Préhistoire à l’A19 » sera visible dans la salle Jonquille le dimanche 17 septembre de 9h à 12h puis de 14h à 17h (entrée libre et gratuite).

Il s’agit d’une exposition du Service de l’Archéologie Préventive Départemental du Loiret. Elle retrace les
principales découvertes des fouilles réalisées lors des travaux de construction de l’autoroute A19, entre 2005 et 2007. Sur les 101 kilomètres reliant Artenay à Courtenay, plus de 120 sites archéologiques ont ainsi été identifiés.

VISITE GUIDÉES VERS LA PRÉHISTOIRE || ENTRÉE LIBRE – GRATUIT

Le musée de la Préhistoire sera ouvert dimanche de 9h à 12h puis de 14h à 18h (entrée libre et gratuite) : Silex taillés, fossiles et minéraux de Cepoy ou du monde entier mis en scène dans les vitrines de la cave voutée au sous-sol de la bibliothèque.

> En savoir plus sur le musée de la préhistoire

Date :
17 septembre 2023