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Mobilité douce à Cepoy

Dans le cadre du Schéma Directeur des Modes Actifs, des aménagements vont être réalisés afin de réduire la vitesse de circulation des véhicules et ainsi favoriser et sécuriser les modes de déplacements doux (piétons, vélo…). Le jeudi 6 octobre s’est tenu une réunion publique pour présenter le Schéma Directeur des Modes Actifs à Cepoy. Pour ceux qui n’ont pas pu y participer résumons ci-dessous les thèmes abordés.

Pourquoi ?

  • Sécuriser les déplacements
  • Améliorer le cadre de vie des habitants
  • Diminuer l’empreinte carbone des véhicules
  • Redonner une place aux mobilités douces dans l’espace public grâce à des aménagements dans un environnement apaisé

Où ?

Dans notre commune qui a plusieurs atouts :

  • La vélo-route qui traverse la commune
  • Des zones nature
  • Une école dans le village et un collège à moins de 1,5 km (15’) du centre bourg

mais qui présente également problématiques fortes :

  • Le flux important des véhicules à moteur
  • Etroitesse des rues et trottoirs à certains endroits
  • Des cheminements pas suffisamment identifiés
  • Un manque de signalisation horizontale

Comment ?

  • La prise en compte de la situation actuelle
  • Des propositions d’amélioration des Cepoyens
  • Des échanges avec les services du département car les rues de la Pierre aux Fées, Saint Antoine et de la Libération sont départementales
  • Des comptages routiers pour quantifier les flux, les vitesses et les dimensions des véhicules
  • Un diagnostic réalisé par le cabinet VIZEA
  • La prise en compte des préconisations du CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement)
  • Des budgets limités

Quoi ?

Plusieurs évolutions sont proposées :

  • La matérialisation d’une zone 30km/h continue et élargie autour du centre bourg
  • Le renforcement de la visibilité des passages piétons
  • Des stationnements de part et d’autre de la chaussée de la rue de la Pierre aux Fées afin de réduire la vitesse des véhicules
  • Une chaussée à voie centrale banalisée (ou chaucidou) pour la rue de la Gare afin de sécuriser l’entrée officielle de l’école et d’expérimenter ce mode de fonctionnement

Puis

  • Un plateau surélevé au niveau du parking de la girafe pour casser la vitesse sur l’avenue du Château et faciliter les sorties piétons
  • Le développement des stationnements pour les vélos

Quand ?

  • Les habitants souhaitent que des aménagements soient rapidement mis en œuvre
  • Ce type d’aménagement étant important pour la vie des Cepoyens, des diagnostics doivent être réalisés en amont et les budgets étant votés annuellement, il n’était pas possible de réaliser ces travaux plus tôt
  • L’entreprise en charge du marquage et du panneautage des zones 30km/h et stationnements ont pu libérer un créneau en septembre 2022, des marquages ont été fait rapidement avant que nous puissions communiquer
  • La chaussée à voie centrale banalisée ou chaucidou est prévue fin 2022 – début 2023
  • La Municipalité tiendra compte de l’efficacité des mesures et des retours afin de planifier et de budgéter les évolutions ultérieures

Les échanges avec la petite cinquantaine de participants ont très été intéressants. Chacun a pu exprimer son point de vue, les difficultés qu’il rencontre et les scènes auxquelles il a pu assister. Cette réunion a également permis de constater qu’en matière de mobilité, il n’y a pas de solution idéale qui puisse
satisfaire tout le monde. La municipalité va donc essayer de définir et mettre en place la solution adaptée aux contraintes budgétaires qui semble la meilleure afin de permettre la cohabitation des différents flux (piétons, vélos, voitures, bus, camions…) et d’apporter des modifications ou ajustements le cas échéant.

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