Depuis l’installation des composteurs partagés le 21 septembre, Cepoy s’inscrit pleinement dans une démarche écologique et collective. Afin de soutenir cette initiative, des bioseaux gratuits sont mis à disposition à la mairie. Un petit geste pour contribuer activement à la réduction des déchets et à la préservation de notre environnement.
À quoi sert un bioseau ?
Ce petit seau est conçu pour collecter vos déchets organiques (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, etc.) avant de les déposer dans un composteur. Une solution simple et efficace pour réduire vos déchets ménagers et valoriser vos biodéchets !
Comment en obtenir un ?
C’est très simple :
Rendez-vous à la mairie aux horaires d’ouverture.
Remplissez une fiche avec vos coordonnées. Ces informations seront transmises au SMIRTOM, qui pourra vous envoyer des conseils et informations utiles sur le compostage.
Conditions : Seuls les habitants de Cepoy sont éligibles.
Venez explorer les lieux emblématiques de Cepoy le dimanche 17 novembre à 10h devant la salle de l’Isle. En parcourant les ruelles du village et les espaces chargés d’histoire, cette expérience permettra d’apprécier le patrimoine local tout en célébrant l’héritage de Raoul Nordling.
Pour clore la semaine suédoise, le film « Diplomatie » (1h28) racontant les événements d’août 1944 et le rôle crucial de Nordling, sera projeté le dimanche 17 novembre à 15h dans la salle de l’Isle. Le visionnage sera suivi d’un goûter suédois avec le Comité de Jumelage, permettant aux participants de découvrir des saveurs typiques de la Suède dans une ambiance conviviale.
Dans le cadre de la semaine suédoise, une exposition relatant les actions de Raoul Nordling durant la 2nd guerre mondiale sera présentée le 16 et 17 novembre dans la salle de l’Isle.
Les associations Cepoyenne et la Municipalité organisent le samedi 9 novembre une balade nocturne de 4kms autour des plans d’eau de Cepoy. Tous les bénéfices seront reversés à AFM Téléthon !
Suite à une mobilité interne au sein de la collectivité, la Mairie de Cepoy recherche une personne pour assurer le poste de chargé(e) de l’agence postale communale et de l’accueil de la mairie à pourvoir dès que possible.
Descriptif de l’emploi
Assurer les services postaux, les services financiers de » dépannage » et les prestations associées à l’agence postale communale.
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation.
Missions
1/ Activités et tâches principales du poste :
Assurer les services postaux, les services financiers de » dépannage » et les prestations associées à l’agence postale communale.
Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site
Accueil de la clientèle
Assurer les services postaux : : Tout affranchissement manuel, Vente de timbres-poste à usage courant, Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster, Dépôt des objets y compris recommandés, Retrait des lettres et colis en instance, dépannage financier.
Participation aux réunions ou événements de la structure
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
Renseigner le public sur place ou par téléphone.
Recevoir, filtrer et orienter les appels ainsi que les mails.
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence.
Maintenir l’accueil et orienter le public vers les différents services :
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l’organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
Assurer la commande des matériels et de bureautique.
Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation :
Gérer le courrier : Réceptionner, distribuer et expédier le courrier. Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ». Assurer le traitement des courriers départ. Mettre sous pli et affranchir. Enregistrer informatiquement le courrier.
Afficher et diffuser l’information.
Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
2/ Activités et tâches secondaires du poste :
Assurer le remplacement de l’agent de gestion administrative en son absence sur certains domaines.
Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Profil recherché
Compétences techniques à acquérir :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les techniques de rédaction administrative.
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
Connaître les procédures d’urgence (incendie, incident, malaises…).
Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Être garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte) Avoir le sens de la diplomatie.
Être organisé, rigoureux et méthodique.
Être patient.
Être discret (Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve)
Dans le cadre du jumelage avec Dals-Ed, Cepoy se parera aux couleurs de la Suède pour rendre hommage à Raoul Nordling, figure clé de la Libération de Paris. À l’occasion du 80e anniversaire de cet événement historique, le village inaugurera dès le 11 novembre, la semaine suédoise, marquée par divers événements culturels et commémoratifs. Ces festivités rappelleront l’héritage de ce diplomate, dont le rôle fut crucial pour sauver Paris, et souligneront son attachement profond à Cepoy.
Programme de la semaine
Armistice du 11 novembre La semaine suédoise dédiée à Raoul Nordling débutera à l’issue de la cérémonie de l’Armistice du 11 novembre.
Accueil de la délégation suédoise La municipalité et le Comité de Jumelage auront le plaisir d’accueillir une délégation tout droit venue de notre ville jumelle, du jeudi 14 novembre au dimanche 17 novembre.
Inauguration de la plaque commémorative à la Maison de la Suède L’inauguration d’une plaque commémorative sur la Route des Illustres, devant la Maison de la Suède, honorera l’héritage de Nordling et son impact dans le Loiret.
Exposition : Raoul Nordling, un illustre Cepoyen Le week-end du 16 et 17 novembre, la salle de l’Isle accueillera une exposition ouverte au public, retraçant la vie de Nordling à travers des documents d’archives et des témoignages. Cette exposition comportera également des travaux réalisés par les enfants de l’école de Cepoy. Cette contribution offrira une perspective intergénérationnelle sur la mémoire de notre héros local et permettra de faire vivre son histoire et ses valeurs à travers les jeunes générations.
– EVENEMENT TOUT PUBLIC-
Sur les traces de Raoul Nordling Une balade invitera les participants à explorer les lieux emblématiques de Cepoy le dimanche 17 novembre à 10h devant la salle de l’Isle. En parcourant les ruelles du village et les espaces chargés d’histoire, cette expérience permettra d’apprécier le patrimoine local tout en célébrant l’héritage de Raoul Nordling.
– EVENEMENT TOUT PUBLIC-
Projection cinématographique Pour clore cette semaine riche en événements, le film Diplomatie racontant les événements d’août 1944 et le rôle crucial de Nordling, sera projeté le dimanche 17 novembre à 15h dans la salle de l’Isle. Le visionnage sera suivi d’un goûter suédois avec le Comité de Jumelage, permettant aux participants de découvrir des saveurs typiques de la Suède dans une ambiance conviviale.
En raison de l’organisation de la course urbaine « Cepoy l’Heure » ce samedi 12 octobre, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place pour assurer la sécurité du public et des participants ainsi que le bon déroulement de l’événement.
Les principales mesures pour le samedi 12 octobre sont les suivantes :
– Place de l’Église : la circulation et le stationnement seront interdits (Village départ/arrivée/ravitaillement). – Rue de l’Église : la rue sera fermée entre 13h30 et 20h30, avec ouverture du croisement de la rue de l’Église et de la rue des Vignes à partir de 18h15 (la circulation des véhicules se fera alors uniquement sur une voie en direction de la rue de la Croix Rouge). – Rue des Épinettes : la circulation sera interdite pour permettre le passage de la course, entre 15h30 et 19h30. – Rue des Glycines : la circulation sera coupée pour permettre le passage de la course, entre 15h30 et 19h30. – Rue Saint Antoine : la circulation sera interdite pour permettre le passage de la course, entre 16h30 et 19h30. – Rue du Val Fleuri : la circulation sera coupée pour permettre le passage de la course entre 15h30 et 19h20. – Quai du Port : la circulation sera partiellement coupée avec filtrage entre 15h30 et 19h30. – Rue de l’Écluse : la circulation sera coupée entre le parking et le canal entre 16h30 et 19h30. – Rue de la Libération : mise en place d’une circulation alternée par feux tricolores.
Le jeudi 17 octobre, à 20h dans la salle de l’Isle, la municipalité vous donne rendez-vous avec l’art roman !
Entrée gratuite – Evénement tout public
Basé à Cepoy depuis une dizaine d’années, Daniel Tiran explore l’art roman à travers l’objectif de son appareil photo depuis plus de trente ans. En plus de l’exposition, il animera une conférence pour vous partager son regard unique sur cet héritage architectural ainsi que les coulisses de son travail.
Venez nombreux plonger plus profondément dans l’univers de l’art roman !
Depuis le 21 septembre 2024, notre village est équipé de composteurs partagés, installés dans plusieurs quartiers. Cette initiative permet à tous les habitants, notamment ceux qui ne possèdent ni jardin, ni composteur personnel, de gérer leurs biodéchets de manière simple, écologique et collective.
Qu’est ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer les déchets organiques, principalement issus de la cuisine, en un engrais naturel. Grâce à l’action combinée de l’air, de l’eau et des micro-organismes présents dans le sol, ces déchets se décomposent progressivement pour donner naissance à un terreau riche et fertile : le compost, un excellent fertilisant pour enrichir la terre et nourrir les plantes. Saviez-vous qu’en moyenne, nos poubelles ménagères sont composées de 30 % de restes alimentaires ? En les compostant, vous pouvez réduire le poids total de vos ordures ménagères, contribuant ainsi à alléger la charge des collectes et à limiter l’incinération des déchets.
Où composter sur Cepoy ?
Pour ceux ne disposant pas de solution de compostage à domicile, les composteurs partagés sont accessibles aux emplacements suivants : – Étang de la Carpe – Parking de la Girafe – Quai des Pêcheurs – Quai du Port
Vous avez également la possibilité de gérer vos déchets organiques en privé en installant un composteur chez vous. Il existe plusieurs solutions adaptées, même pour les petits espaces. Retrouver le guide du compostage du SMIRTOM juste ici.
Comment ça fonctionne ?
Ces composteurs en bois sont composés de trois bacs : un bac d’apport pour vos biodéchets, un bac de matière sèche et un bac de maturation. Pour faciliter votre le compostage, un bioseau sera fourni gratuitement par le SMIRTOM.
Pour assurer le bon fonctionnement des composteurs partagés, il serait souhaitable d’identifier des référents pour chaque site. Ces volontaires joueront un rôle clé en facilitant les échanges entre les usagers et la collectivité, veillant à ce que les composteurs soient bien utilisés et entretenus.
Si vous aimez le contact humain et souhaitez contribuer activement à la réussite de cette initiative, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la mairie ou du SMIRTOM. Votre engagement fera toute la différence pour que ce projet soit couronné de succès !
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !
Autres Cookies
Ce site utilise les cookies supplémentaires suivants :
Partage Facebook
Partage Twitter
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !