Dédicace – Raconte-moi Cepoy

3 décembre 2022 :10h00 - 12h00

Gratuit

SAMEDI 3 DÉCEMBRE, DE 10H À 12H, LE CEPOYEN JEAN-CLAUDE BARBET DÉDICACERA SON LIVRE À LA BIBLIOTHÈQUE DE CEPOY.

Jean-Claude Barbet, ancien élu de notre commune, a écrit et publié à compte d’auteur « Raconte-moi Cepoy ». Il a, durant 45 ans, rassemblé de très nombreuses informations sur le village, tant auprès des habitants qu’en collectant des sources de natures variées. Fort d’un long temps de rédaction, ce livre d’un peu plus, de 130 pages achevé en 2021, offre au lecteur la possibilité de découvrir l’histoire de Cepoy, son patrimoine et son environnement, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Il compte 15 chapitres, thématiques ou chronologiques. Ainsi le lecteur pourra se plonger et imaginer à quoi ressemblait Cepoy durant la Préhistoire et au temps de la Gaule celtique, traverser le temps avec l’histoire du château, appréhender l’importance des transports pour la commune, à travers de passionnants chapitres sur la navigation du Loing, le canal du Loing ou la poste aux chevaux de Puy la Laude. Les chapitres sur la Révolution et la IIIe République sont des points de départs pour nous parler du moulin ou de l’industrie le long du canal. L’histoire des mariniers n’est pas oubliée. Un chapitre est consacré aux commerces et à l’artisanat dans le village. Enfin Monsieur Barbet termine son livre sur le Cepoy d’après-guerre et détaille de quelle manière le château a pu renaître grâce au travail des Compagnons du Devoir et comment le lac a vu le jour. C’est un sujet qu’il connaît bien puisqu’il a longtemps été le président du Nautic Club. Cet ouvrage comprend de nombreuses illustrations et documents d’archives et constitue donc une mine d’informations et fourmille d’anecdotes sur notre village.

L’auteur cepoyen sera à la bibliothèque le samedi 3 décembre de 10h à 12h pour une séance de dédicaces.

Date :
3 décembre 2022