La maison du directeur des canaux et dite maison des seigneurs du canal est un édifice construit à la fin du 17e siècle le long du canal, au nord de Cepoy, par Nicolas Cadot, directeur général jusqu’en 1692.

On l’appelle également « le Magasin » car elle était située jusqu’au 19e siècle au milieu des magasins et des ateliers du canal, où les charpentiers et serruriers assemblaient les portes d’écluse.

L’édifice, composé d’un long corps aux baies cintrées est flanqué de pavillons latéraux et couvert de toitures brisées. Le bâtiment a subi des transformations et est aujourd’hui utilisé comme auberge de jeunesse.

Il ne faut pas confondre cet édifice avec une autre demeure imposante, située au centre du bourg, et qui fut la résidence du receveur général puis du conservateur du canal.

Les façades et  les toitures ainsi que l’escalier tournant en bois situés dans la partie centrale sont inscrits aux Monuments Historiques

       

Le bâtiment a servi de maison de convalescence pour les soldats blessés durant la Guerre de 1914-1918.

C’est aujourd’hui une Auberge de Jeunesse.

A proximité du château des seigneurs du canal, se trouvait le port de Cepoy.

En 1970, il était, avec ceux de Montargis, l’un des trois ports du district. Il y passait en moyenne 12 péniches par jour.

Pour en savoir plus sur l’hébergement :