L’Agenda 21 c’est quoi ?

Qu’est ce que le développement durable ? Pourquoi mettre en place un Agenda 21 à Cepoy ? Comment est-il réalisé ? En quoi cette démarche consiste ?

Toutes les informations ici

Axe 1 : Préserver l’environnement à Cepoy

Préserver la nature, réduire les déchets, mieux trier, réduire la consommation d’énergie et d’eau, etc.

Exemple de projet : Organisation de la journée de la propreté, mise en place d’une thermographie aérienne, sensibilisation au tri…

Axe 2 : Préparer un avenir durable à Cepoy

Développer le tourisme, faciliter l’installation sur la commune, soutenir le commerce de proximité, etc.

Exemple de projets : Obtention du Label Station Verte, obtention du Label Village Internet, mise en place du Car à Pattes…

Axe 3 : Favoriser un esprit de villa ouvert

Agir pour la santé, créer des lieux de rencontres et d’échanges, proposer des animations pour tous, créer des actions pour les jeunes cepoyens, favoriser l’entraide citoyenne, etc.

Exemple de projet : Participation au Téléthon, organisation d’activités intergénérationnelles, organisation de l’accueil des nouveaux arrivants…

Axe 4 : Être une mairie exemplaire

Intégrer de développement durable dans nos achats, limiter notre impact sur l’environnement, réduire notre consommation d’eau et d’énergie.

Exemple de projets :Utilisation de produits locaux pour le restaurant scolaire, réalisation de diagnostic énergétique des bâtiments, mise en place de récupérateurs d’eau de pluie, création d’un réseau de chauffage en chaufferie bois, démarche zéro phyto…

Bilan d’avancement des actions

Nous avons réalisé un bilan d’avancement des actions au 10 mai 2017, soit 7 mois après le lancement de l’Agenda 21.

Parmi les 55 actions : 

  • 26 sont classées en priorité 1,
  • 28 en priorité 2
  • et 1 priorité 3.

L’objectif est de lancer les actions de priorité 1 dans la première année. Ainsi, 13 actions sont lancées, 9 sont en cours et 4 sont non lancées.

Les actions de priorité 2 ont pour objectif d’être lancée dans la deuxième année, c’est-à-dire en 2018. Mais nos élus porteurs de projets ne perdent pas de temps et n’hésitent pas à prendre de l’avance : 3 actions sont lancées et 5 sont en cours.