Offre d’emploi Directeur(trice) Général(e) des Services
La commune de Cepoy recherche son (sa) Secrétaire Général(e) de mairie / Directeur (trice) Général(e) des Services
Filière : Administrative
Catégorie : A
Poste : A temps plein (ou a minima à 80%), à pourvoir dès que possible
Lieux d’exercice des fonctions : Mairie de Cepoy, télétravail possible
Positionnement hiérarchique :
- Sous l’autorité hiérarchique du Maire
- En coordination fonctionnelle avec les Adjoints
- Management direct :
- Des chefs de services
- Des agents du secrétariat
Missions
Il ou elle est le maillon incontournable de la vie communale, l’interface entre les élus, les agents et les usagers.
Collaborateur du Maire et de ses adjoints :
- Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale,
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
- Assister et conseiller dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics…),
- Assurer la veille générale réglementaire et garantir la conformité des écrits
- Préparer les conseils municipaux (convocations, délibérations…) et rédiger les comptes-rendus
- Assurer la gestion des arrêtés et des dossiers
- Préparer et suivre le budget et le compte administratif,
- Garantir la gestion de la comptabilité (engagements de dépenses et titres de recettes),
- Assurer l’instruction des dossiers relatifs à la commande publique et des dossiers de subventions
- Assure la gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes, cimetière…) et suivre la réalisation des travaux nécessaires
- Gérer le développement des liens avec les structures intercommunales et les partenaires
- Suivre l’endettement de la commune
- Superviser les analyses financières
- S’adapter aux contraintes financières
Service aux administrés :
- Superviser et intervenir en cas de besoin pour :
- Gestion du courrier,
- Accueil et information des usagers,
- Préparation et rédaction des actes administratifs et civils,
- Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
- Recensement de la population,
- Instruction et suivi de demandes d’urbanisme,
- Inscriptions scolaires / périscolaires,
- Demandes funéraires,
- Demandes de logements.
Gestion des services :
- Proposer des ajustements et améliorations nécessaires relatives au fonctionnement des services
- Encadrer les agents, coordonner, contrôler et rendre-compte de leurs activités et de l’activité des services
- Superviser et intervenir en cas de besoin pour :
- Elaboration des paies pour les agents communaux,
- Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales…),
- Définition et gestion des formations
Activités complémentaires :
- Présence aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux…
- Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats
- Assistant de prévention
Profil recherché
Savoirs
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d’état civil et d’urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- Avoir des compétences managériales
Savoir-faire
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d’état civil ;
- Etablir et suivre un budget communal
- Mettre en place des méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts
- Élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Savoir organiser et conduire une équipe
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir animer une réunion
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Maîtriser les outils bureautiques.
- Maitriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
Savoir-être
- Aimer le contact avec le public ;
- Être diplomate ;
- Être organisé, rigoureux, polyvalent, disponible et autonome
- Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Disposer d’excellentes qualités relationnelles.