La commune de Cepoy œuvre chaque jour pour obtenir plusieurs labels

Les processus d’obtention des différents labels permettent de dresser le bilan des actions réalisées dans la commune selon plusieurs critères. Ainsi, la candidature aux labels aide la commune à mettre en valeur ses atouts, mais également à déceler ses points faibles afin de les améliorer.

Les différents « grades » que l’on peut obtenir aux labels permettent de montrer la qualité de vie des habitants, mais également de prouver la volonté d’amélioration.

Station Verte

Une « Station Verte » est un pôle touristique de nature et d’art de vivre, campagne ou montagne, où le touriste se sent bien, a envie de revenir, d’amener des amis et découvrir le territoire alentour. La « Station Verte » est un territoire sur lequel le public peut accéder à au moins deux espaces naturels comme un lac ou un plan d’eau, une rivière, des espaces naturels entretenus et/ou préservés, la forêt, un site pittoresque de nature, une grotte, la montagne, et ce dans une nature non urbanisée (extraits de la charte « Station Verte » ).

20 critères

Le label a été obtenu par la commune de Cepoy en 2012 en répondant à plusieurs critères. Une station verte doit pouvoir proposer des espaces naturels accessibles par des sentiers de randonnée, disposer de différents types d’hébergements, proposer la pratique de sports et aire de jeux pour les enfants. Cepoy possède tous ces atouts :

  • une offre d’hébergements variée : chambre d’hôtes, camping, auberge de jeunesse, et hôtels à proximité
  • des sentiers de randonnée nous conduisant autour des magnifiques plans d’eau
  • une pratique sportive liée au tourisme avec le Nautic Club, un terrain multi sports, la pêche…
  • un engagement dans le fleurissement de la ville et des habitations
  • une offre de restauration très différenciée
  • des espaces naturels autour de l’eau très reposants

600 communes distinguées

Cepoy fait donc parti des 600 communes françaises qui ont obtenu le label Station Verte.

Dans le Loiret, seulement 4 communes sont labellisées : Jargeau, Briare, Châtillon sur Loire et Cepoy.

Village Internet

Ce label met en avant les outils numériques au service des administrés pour une ville solidaire et dynamique. Elle permet de rendre visible de nouvelles méthodes d’amélioration des services aux habitants et permet de s’auto-évaluer et échanger son expérience de l’internet public et citoyen avec les autres collectivités.

Le label fonctionne sur une évaluation très poussées des politiques locales en faveur du numérique et d’internet, tout en mettant en perspective les réalisations et initiatives de chaque collectivité au niveau national (le jury ne peut travailler que sur des éléments portés à sa connaissance et vérifiables). L’objet de l’évaluation est la politique globale d’une collectivité en matière d’internet citoyen et d’usages numériques. Le label n’est en aucun cas « un concours de sites ».

4 grandes catégories d’enjeux de développement local :

@@@@ 4 arobases

La commune de Cepoy obtenu le 4ème niveau de récompense grâce à plusieurs actions mises en place comme l’application mobile, la newsletter, la dématérialisation des procédures et échanges avec les institution, le portail famille, les demandes des associations simplifiées via des formulaires, des pages web dédiées aux démarches administratives et à l’urbanisme, la mise en place de l’Alerte SMS, le paiement des factures pour les services périscolaires en ligne, un agenda regroupant tous les événements de la commune, des pages web dédiées au tourisme, etc.

La démarche du label permet de connaitre les tendances dans les collectivités territoriales ainsi que les projets à développer au futur comme une salle de télétravail, les demande d’actes d’état civil en ligne, la création d’une newsletter, etc.

En tête de la région Centre-Val de Loire

6 communes en région Centre-Val de Loire : Le Favril, Ports, Boulleret, Bengy-sur-Craon, Chailly-en-Gatinais et Cepoy.

Cepoy se classe en tête avec ses 4@.

Village fleuri

Cette récompense atteste de l’engagement de la commune pour sa promotion et sa valorisation et c’est également une reconnaissance du savoir-faire des agents.

Avec le temps, les critères ont évolué, et prennent désormais davantage en compte les aspects environnementaux et de soutenabilité du fleurissement. Le dernier règlement comprend des critères explicites. Les candidats peuvent le cas échéant mettre en avant d’éventuelles écocertifications.

Actuellement, les critères généraux pris en compte par le règlement sont :

  • la motivation de la commune pour obtenir le label ;
  • la démarche de valorisation par le végétal et le fleurissement sur l’ensemble de la commune ;
  • les actions de la commune pour augmenter la fréquentation touristique (valorisation du label) et améliorer l’animation de cette démarche auprès de toute la population ;
  • la présentation du végétal et du fleurissement ;
  • les moyens de gestion pour entretenir le patrimoine en respectant la biodiversité et les ressources naturelles (eau) ;
  • les autres actions pour embellir la commune : entretien de la voirie, des façades, ajouts de mobiliers urbains (bancs, etc.) mais également la propreté générale des lieux ;
  • l’harmonie des aménagements paysagers effectués et leur gestion sur la commune.

2 fleurs

La commune de Cepoy a mis différents moyens en place pour maintenir son niveau de fleurissement et obtenir la 2ème fleur : Par exemple, la suppression des produits phytosanitaires, une équipe dédiée aux espaces verts et une à l’entretien de la ville, un plan durable de fleurissement et d’embellissement des espaces verts. Des actions d’animation et de promotion sont également organisées comme par exemple des interventions lors d’ateliers durant les TAP. Des bonhommes en terre cuite, l’hôtel à insecte ont été implantés dans les massifs, un atelier « plantation de bulbes » a été organisé.

La commune va continuer ses efforts dans l’ensemble de ces domaines pour obtenir la 3ème fleur.

Près de 4 800 communes

Cepoy fait donc parti des nombreuses commune ayant obtenu le label de Ville ou Village Fleuris.

Dans le Loiret, 71 communes ont obtenu 1, 2, 3 ou 4 fleurs en 2016.