Sécurité routière et mobilité douce

Dans l’objectif d’améliorer la sécurité routière ainsi que de sécuriser et d’augmenter les modes de déplacement doux (piétons, vélos), et pour faire suite à l’établissement du SDMA (Schéma Directeur des Modes Actifs), la municipalité a mis en place plusieurs aménagements sur la commune.

Entrée de l’école

Suite à l’installation de l’association Gâtinais en Transition, la municipalité a décidé de créer une nouvelle entrée dans la cour du château pour les enfants de l’école.

Un portillon a été aménagé sur la gauche des grilles du château, côté garderie, de façon à faciliter la circulation des piétons et de ne pas avoir à traverser la cour, où des véhicules autorisés peuvent être amenés à circuler.

Cela permet également de privilégier le passage piéton côté rue de la Pierre aux Fées, plus sécurisé que celui côté rue de la Brégaudière (plus de visibilité, moins de vitesse).

Un cheminement a également été créé dans la cour du château pour permettre le passage des piétons.

Parking à vélo

Pour favoriser l’utilisation du vélo et faciliter son stationnement, plusieurs socles parking ont été installés, notamment sur le parking de l’école, la place Saint Loup, la salle de Gym, ainsi que sur le retour du pont du canal, côté Quai du Port.

Un programme ambitieux est enclenché, d’autres socles seront implantés en 2024. N’hésitez pas à nous signaler des zones où ce type d’aménagement vous semblerait intéressant.

Apprendre à rouler à vélo

Pour améliorer la sécurité des enfants à vélo, l’école de Cepoy va participer à l’opération Savoir Rouler à Vélo lancée par le Ministère des Sports, qui vise la généralisation de l’apprentissage du vélo en autonomie avant l’entrée au collège. Cepoy étant proche du collège de secteur (collège Pablo Picasso), cela pourrait certainement inciter certains élèves à utiliser ce mode de déplacement.

L’opération Savoir Rouler à Vélo, mise en place en partenariat avec le Guidon Chalettois, permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonomes à vélo tout en pratiquant quotidiennement une activité physique et en se déplaçant de manière écologique et économique. L’apprentissage se réalise sur une dizaine d’heures en 3 étapes :

1. savoir pédaler : maitriser l’équilibre, pédaler, tourner, freiner
  2. savoir circuler : savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres, découvrir les panneaux
  3. savoir rouler à vélo : mise en situation réelle sur la voie publique et s’approprier les différents espaces

Les élèves de l’école de Cepoy débuteront cet apprentissage en mars, après les vacances d’hiver. Toutes les informations détaillées seront données aux parents en temps voulu, par les enseignants.

Entretien régulier

Pour toujours plus de visibilité, de sécurité de tous les usagers de la route, la municipalité entretient régulièrement la signalisation horizontale.

Les lignes, passages piétons et autres marquages peuvent s’effacer avec le temps. Il est important de les repeindre de temps en temps.

Rue de la Pierre aux Fées

Après concertation avec les riverains, plusieurs aménagements ont été réalisés dans la rue de la Pierre aux Fées dans un objectif de ralentissement des véhicules :

> création de zones de stationnement en alternat

> création d’un rétrécissement de chaussée

> installation de coussins berlinois (après le passage de la course cycliste Paris-Nice, qui aura lieu le 4 mars)

Un comptage des véhicules et des relevés de vitesse a été effectué grâce au prêt du matériel par l’Agglomération Montargoise, au niveau du n°55 de la rue de la Pierre aux Fées, avant les aménagements (du 12/9/23 au 24/09/23) puis après (du 10/11/23 au 23/11/23).

Résultats

On note une réduction significative de la vitesse moyenne, ainsi que du nombre de véhicules respectant la limitation de vitesse, ce qui permet de prouver l’efficacité des aménagements réalisés. Cela nous incite à réfléchir à d’autres secteurs sur lesquels nous pourrions travailler de la même façon, comme la rue de la Libération, ou lors des prochaines réfections de voiries.