11 Avenue du Château 45120

tél : 02 38 99 05 05

Prendre contact par mail

mairie[at]ville-cepoy.fr

Que faire en cas de morsure ?

Des vipères ont été signalées aux abords des étangs de Cepoy, soyez vigilants lorsque vous sortez en famille ou avec vos animaux.

Comment réagir si en cas de morsure ?

Sachez qu’une morsure de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas.
Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère !

Premiers soins sur place

• Appelez le 15, une surveillance en milieu hospitalier est nécessaire dans tous les cas.

En attendant les secours :

• Désinfectez la plaie (lavez la plaie à l’eau et au savon puis utiliser un désinfectant).
  • Enlevez rapidement les bagues, les bracelets, les chaussures serrantes et tout ce qui peut entraîner une compression si un œdème (gonflement) se développe.
  • Appliquez un bandage (type bande crêpe) sur le membre mordu en partant de la racine vers l’extrémité du membre en veillant à ne pas trop serrer le bandage, le pouls doit rester palpable.
  • Mettez la victime au repos, immobilisez le membre atteint en le surélevant légèrement pour limiter le gonflement.

A ne surtout PAS faire :

• Sucer la morsure, la cautériser, l’inciser ou poser un garrot aggrave les lésions.
  • L’utilisation d’un Aspivenin® (petite pompe d’aspiration) n’est d’aucune utilité.
Ville de Cepoy

À propos Ville de Cepoy

Commune de Cepoy © 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conception Idée Ad