Alors que la France est frappée par une vague de chaleur intense et longue, la sécurité et le bien-être de nos enfants à l’école sont la priorité absolue de la municipalité.
Investir pour l’avenir : des bâtiments adaptés
Nos écoles ont été construites à une époque où les canicules étaient rares et les températures plus clémentes. Pour faire face au changement climatique, la Municipalité a pris les devants et ses responsabilités :
Travaux d’isolation majeurs (2022-2024) : Réalisés pendant les vacances pour réduire la consommation énergétique et améliorer le confort des enfants.
Modernisation des équipements : Ces travaux d’isolation lourds nous permettent désormais d’envisager l’installation de systèmes de chauffage et de refroidissement sobres, performants et pérennes
Protection solaire : Des filtres anti-UV ont d’ores et déjà été posés sur les fenêtres les plus exposées de l’école pour bloquer la chaleur directe.
Anticipation et coordination
Création d’un plan communal canicule pour définir les mesures à prendre et par qui selon le niveau d’alerte
Réunion de crise organisée dès le mercredi 17 juin pour établir un plan d’actions immédiat et en concertation avec les différents acteurs (Enseignants, agents, association)
Validation des décisions en collaboration avec l’Académie et la Préfecture, afin d’assurer une réponse adaptée et sécurisée.
Mesures concrètes à l’école
Dans les locaux
Aération des bâtiments dès 6h du matin par les agents du service technique pour rafraîchir les salles avant l’arrivée des enfants
Installation de ventilateurs supplémentaires
Contrôle systématique des températures dans chaque classe, le matin et l’après-midi (les températures ne dépassent pas 30 degrés)
Déplacement des enfants vers les salles les plus fraîches de l’école
À la cantine
Repas froids adaptés pour éviter tout risque lié à la chaleur.
Ajustement quotidien des quantités en fonction des effectifs réels
Acquisition d’un congélateur supplémentaire pour stocker les denrées en surplus (effectif habituel divisé par 4)
Activités et espaces extérieurs
Jeux d’eau organisés pour rafraîchir les enfants.
Cours de récréation ombragées : 70% d’ombre côté maternelle le matin.
Engagement du Maire
Le Maire de Cepoy se rend chaque matin et chaque après-midi, à école pour :
Vérifier l’application des mesures.
Vérifier la température dans les classes.
Échanger avec les équipes éducatives et les enfants.
Maintien du service public
Grâce à la combinaison de toutes ces actions (isolation, filtres UV et vigilance quotidienne), les écoles de Cepoy conservent une température inférieure à celle de la plupart des établissements des alentours.
Cela nous permet d’accueillir les enfants dans des conditions acceptables, offrant ainsi une solution sécurisée pour les familles qui n’ont pas d’autre mode de garde.
Merci à nos agents municipaux et aux équipes enseignantes pour leur formidable mobilisation au service de nos petits Cepoyens !
☆ Le festival incontournable du Gâtinais libre fait son grand retour les vendredi 24 et samedi 25 juillet dans le cadre exceptionnel du Château de Cepoy. Après trois éditions mémorables, toute notre équipe se mobilise pour vous offrir une 4ème édition encore plus festive, populaire, colorée et immersive ☆
★ Festival musical, culturel et éco-citoyen, Les Chatoyantes sont pensées pour les familles, les ami·e·s, les voisin·e·s, les mamies en folie et toutes celles et ceux qui aiment partager des moments joyeux et authentiques. Une seule mission : venir comme vous êtes et vivre votre meilleur week-end de l’été ! ★
Les Chatoyantes #4 ne pourraient exister sans le soutien précieux de nos partenaires publics, privés, associatifs et médias. Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à faire vivre la culture en milieu rural et à rendre cette aventure collective possible :
PUBLICS : Ville de Cepoy, Département du Loiret, Ville de Dordives, Ville de Châlette-sur-Loing
MEDIAS : Radio Campus Orléans, Radio Avalanche de Folie, Studio 45, Magcentre, L’Éclaireur, La République du Centre, Ici Orléans, France 3
ENTREPRISES : MC Gold, Studio 45, Studio Safran, Espace Culturel Leclerc Amilly, Ibis Styles Montargis, Imprimerie Leloup, Carrefour Ferrières, AMC Industrie, Darbier, Geomexpert, Allianz Tony Champion, Groupe Placier, Chapitoque, Eurovia, Fromagerie Le Cendre, Moulin de Cepoy
ANNEXE – ARTISTES MUSICAUX
ATILI (Vapor Dub) – Tours Figure incontournable de la scène dub et électronique française, Atili cumule plus de 50 millions d’écoutes. Entre basses profondes, influences électroniques et univers cinématographique, il construit depuis plusieurs années une signature sonore immédiatement reconnaissable.
PLANÈTE BOUM BOUM (Electroclash) – Région parisienne Entre chansons populaires, slogans scandés et énergie punk, Planète Boum Boum mélange électroclash, eurodance, house et techno dans une explosion festive et irrévérencieuse.
MADAME SACHA (Théâtre chanté) – Gâtinais Notre diva loirétaine revient accompagnée de Jocelyn Saviard à la contrebasse pour présenter son spectacle « Le Cas Marianne Oswald », une performance sensible et singulière entre théâtre et chanson.
RADIO LOCHO (Funk / Disco) – Wuppertal Arrivés tout droit d’Allemagne à bord de leur mythique Volkswagen Jetta, les deux compères de Radio Locho revisitent les classiques funk et italo disco avec une élégance rétro irrésistible.
CLUB SAUVAGE – Christie & Babe (Groove) – Tours Co-fondatrices du célèbre collectif tourangeau Club Sauvage, Christie & Babe proposent un voyage musical immersif où groove, émotion et liberté s’entremêlent.
PH MP3 (Drum Techno Live) – Bruxelles Artiste hybride et performeur captivant, P-H développe une techno organique et percussive qui l’impose progressivement comme l’un des talents émergents de la scène électronique européenne. *
FREDDY MILLER & CED (Soul, Blues & Jazzy) – Gâtinais Deux musiciens d’exception pour un voyage à travers les grands classiques de Ray Charles, Frank Sinatra ou Louis Armstrong. Une parenthèse élégante entre blues, jazz et soul.
MELYS (Indie Folk) – Toulouse Entre anglais et espagnol, Melys nous entraîne dans un univers délicat et mélancolique où sa voix singulière accompagne les rêveries et les émotions suspendues.
GUINGUETTE 3000 (Chanson Electro-Pop) Cette famille-équipage autoproclamée « pro-fête » remonte le temps pour retrouver l’essence de la création musicale : la danse, la joie, la colère, l’amour et le partage.
THAO (Rock / Post-Punk) – Lyon Artiste particulièrement remarquée sur la scène indépendante française, Thao livre un univers intense où se croisent post-punk, rock psychédélique, techno et noise.
FYRE CREW – MELYN & CALV (Techno Bouncy) – Gâtinais Le collectif emblématique du Gâtinais présente un duo déjà incontournable. Une clôture sous haute tension pour terminer cette quatrième édition en beauté.
ANNEXE – INTERVENANT.E.S CULTURELS
Atelier Cirque & Maquillage / Tephy Event – Chaintreaux (77) Depuis sa magnifique caravane, Stéphanie propose des ateliers de cirque et un espace maquillage dans une ambiance chaleureuse et intimiste.
Carnaval Ambulant / Demain On Change Tout – Ouzouer-sur-Trézée (45) Inspiré de la tradition des crieurs publics, gardes champêtres et conteurs populaires, ce spectacle ambulant est aussi drôle que bouleversant.
Percussions Africaines / Afrique en Rythme – Cepoy (45) Une immersion festive et participative dans les rythmes et les traditions musicales africaines.
Projection Mapping / Maze – Moret-sur-Loing (77) À la tombée de la nuit, Ethan transformera la façade du château en une œuvre audiovisuelle spectaculaire.
Spectacle de Feu / Pyros Night – Montargois (45) Cette compagnie passionnée par les arts du feu revient illuminer le festival avec une performance impressionnante.
Déambulation Clownesque / LANIMP – Sud Seine-et-Marne L’Agence Nationale d’Intervention en Milieu de Plaisance veille sur votre bonheur avec une équipe de clowns aussi sérieux qu’absurdes.
Magie Close-Up / Jules Trouillard – Paris Considéré comme l’un des magiciens les plus talentueux de sa génération, Jules vous fera douter de vos certitudes à quelques centimètres de vos yeux.
Un espace de parole, une bulle de sororité créé pour toutes les femmes qui traversent une épreuve de santé
Vous traversez ou avez traversé une épreuve de santé ? Vous accompagnez une proche et ressentez le besoin de décompresser ? La mairie vous propose un nouveau rendez-vous mensuel, conçu comme une véritable « bulle de douceur ».
L’esprit de nos rencontres
Ici, on laisse les dossiers médicaux et les étiquettes à la porte. Pour ces rencontres, nous parlons de tout… Mais pas que de la maladie !
Au programme :
Un thé, une tisane ou un café dans un cadre chaleureux et confidentiel.
Un moment de partage autour de nos petits bonheurs, de nos lectures ou de nos projets.
Une petite attention de bienvenue pour chaque participante.
Pourquoi venir ?
Pour s’accorder une pause, échanger des sourires, rencontrer d’autres femmes du village et repartir avec le cœur un peu plus léger.
« Parce qu’avant d’être des patientes ou des aidantes, nous sommes avant tout des femmes avec des envies, des passions et des rires à partager. »
Infos pratiques
Quand ? Le samedi 11 juillet à 10h
Où ? À la maison de la Suède
Entrée libre et gratuite (en toute discrétion).
Besoin d’un renseignement ? Contactez la mairie au 02 38 99 05 13
Participez à la concertation citoyenne pour l’avenir du Château de Cepoy !
La Mairie de Cepoy lance une grande concertation citoyenne pour imaginer ensemble l’avenir du Château de Cepoy, un lieu emblématique de notre commune. Votre avis compte !
Le Château de Cepoy est un patrimoine historique et culturel majeur pour notre ville. Aujourd’hui, nous souhaitons vous associer à la réflexion sur son avenir :
Quelles activités y organiser ? (culture, tourisme, événements, etc.)
Comment le rendre plus accessible et vivant pour tous les habitants ?
Quels usages imaginer pour préserver son âme tout en le modernisant ?
Vos idées, vos attentes et vos suggestions seront précieuses pour guider les décisions à venir.
Comment participer ?
C’est très simple : remplissez le formulaire en ligne avant le 15 septembre. Ce questionnaire ne prend que quelques minutes et permettra de recueillir vos propositions.
Un formulaire format papier est également disponible en mairie ou téléchargeable ici.
Toutes les contributions seront analysées par les équipes municipales et les partenaires impliqués dans le projet. Une synthèse des propositions sera partagée avec les habitants à l’automne 2026, et des réunions publiques pourront être organisées pour échanger sur les suites à donner.
Ensemble, façonnons l’avenir de Cepoy !
Le Château de Cepoy est votre patrimoine : saisissez cette opportunité pour exprimer votre vision et contribuer à un projet qui bénéficiera à toute la communauté.
Date limite de participation : 15 septembre 2026 Lieu concerné : Château de Cepoy Contact : concertation@ville-cepoy.fr
En raison de l’alerte rouge Canicule, le gala de Bella dance est annulé
Samedi 27 juin à 17h sur l’Isle – Danse orientale
L’association Bella Dance, danse orientale, a le plaisir de vous convier à son Gala de fin d’année. Cet événement festif et gratuit sera l’occasion de découvrir des chorégraphies envoûtantes, des costumes étincelants et une ambiance chaleureuse.
Au programme
Spectacle gratuit de danse orientale, avec la participation spéciale d’Afrique En Rythme.
Buvette sur place pour se rafraîchir et partager un moment convivial.
Restauration proposée par l’USCC Football.
Infos pratiques
Lieu : Parc de l’Isle de Cepoy
Date et horaire : Samedi 27 juin 2026 à 17h00
Accès : Entrée libre et ouverte à tous
Ne manquez pas ce rendez-vous culturel et festif pour célébrer la fin de l’année en beauté !
Contact
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’association Bella’Dance.
ESPACE CLIMATISÉ La municipalité propose l’ouverture au public de la salle des Carrières (espace climatisé) de 13h à 18h. Pour en bénéficier, faites-en la demande au 02 38 99 05 05
Des températures très élevées sont annoncées pour les prochains jours. Ces épisodes de canicule peuvent représenter un risque pour la santé, en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Adoptez les bons réflexes pour vous protéger et protéger vos proches.
Les gestes essentiels pour se protéger de la chaleur
Restez au frais : Passez du temps chez vous ou dans un lieu climatisé (bibliothèque, centre commercial, etc.).
Buvez de l’eau régulièrement : Ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater.
Mouillez-vous le corps : Utilisez un brumisateur, un gant de toilette humide ou prenez des douches fraîches.
Mangez frais et équilibré : Privilégiez les fruits, les légumes et les repas légers.
Fermez les volets et fenêtres la journée et ouvrez-les la nuit pour créer des courants d’air.
Évitez l’alcool et les boissons sucrées, qui déshydratent.
Privilégiez les activités douces et évitez les efforts physiques intenses aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).
Prenez des nouvelles des plus fragiles : Personnes âgées, handicapées, malades à domicile ou dépendantes.
En cas de malaise ou d’urgence
Appelez immédiatement le 15 (SAMU) ou composez le 112 (numéro d’urgence européen).
Pour plus d’informations sur la canicule et les gestes à adopter :
Vous êtes une personne vulnérable ? Inscrivez-vous au registre communal !
Si vous avez plus de 65 ans, si vous êtes handicapé(e), malade à domicile ou en situation de dépendance, la mairie de Cepoy vous invite à vous inscrire au registre communal des personnes vulnérables.
Ce dispositif permet aux membres du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de :
Prendre de vos nouvelles régulièrement pendant les épisodes de canicule.
Vous apporter une aide adaptée si nécessaire (livraison de repas, visite à domicile, etc.).
Comment s’inscrire ?
Contactez la mairie de Cepoy au 02 38 99 05 05. Les membres du CCAS sont à votre écoute pour vous accompagner.
Conseils supplémentaires pour la maison
Utilisez des ventilateurs ou des climatiseurs si vous en disposez, en veillant à ne pas créer de courants d’air trop froids.
Humidifiez l’air avec des serviettes mouillées ou des humidificateurs.
Portez des vêtements amples, légers et de couleur claire.
Limitez l’usage des appareils électroménagers qui produisent de la chaleur (four, lave-vaisselle, etc.).
Solidarité et vigilance collective
La canicule est l’affaire de tous ! Soyez attentifs à votre entourage : voisins, amis, famille. Un simple coup de fil ou une visite peut faire la différence.
Découvrez les résultats du concours photo « Cepoy, côté nature »
Du 15 mai au 4 juin 2026, la commune de Cepoy a organisé la première édition du concours photo « Cepoy, côté nature », invitant les habitants à partager leur regard sur la richesse et la beauté de notre environnement naturel.
66 photos reçues
Cette initiative a rencontré un beau succès puisque 66 photographies ont été reçues.
Le jury tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants pour la qualité de leurs clichés, leur créativité et leur sens de l’observation. Les photographies reçues témoignent de la diversité des paysages, de la faune et de la flore qui font la richesse de notre commune.
5 lauréats
Après délibération, cinq lauréats ont été désignés :
Catégorie Ciel et lumières : Soleil levant sur l’étang, par Jean-Paul BénardCatégorie Eau : Nature, par Capucine Bongibault
Catégorie Faune : C’est peut être votre cousin, par Jean-Paul Bénard
Catégorie Flore : Crocodile du Loing, par Chantal ArraultPrix toutes catégories : Martin-pêcheur, par Marc Ovyn
La Municipalité adresse ses félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les participants qui ont contribué au succès de ce concours.
Les photographies primées, ainsi qu’une sélection des clichés reçus, seront prochainement mises à l’honneur sur les supports de communication de la commune.
Les lauréats peuvent venir en mairie chercher une petite récompense.
Encore bravo à toutes et à tous pour avoir partagé votre regard sur « Cepoy, côté nature » !
Plantations et entretien…pour rester en bons termes avec ses voisins !
Avec le retour des beaux jours, on a tous envie de jardiner, mais attention, certaines règles sont à respecter pour éviter les conflits de voisinage !
Distances de plantation
Les arbres ou arbustes de plus de 2 mètres doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite de propriété. Ceux de moins de 2 mètres doivent être à minimum 50 cm.
Exception : Un arbre planté à une distance non conforme mais existant depuis plus de 30 ans ne peut plus être contesté ni contraint d’être déplacé ou arraché (prescription trentenaire).
Entretien régulier
Les branches ne doivent pas dépasser chez le voisin. Si c’est le cas, c’est au propriétaire de l’arbre de les couper.
Les racines, ronces ou brindilles qui avancent chez le voisin peuvent être coupées par celui-ci, à la limite séparative.
Chutes de feuilles et fruits
Les fruits tombés naturellement chez le voisin lui appartiennent. Pensez à entretenir vos arbres pour limiter les désagréments (feuilles, ombre, etc.).
Bon sens et dialogue
Privilégions la discussion. Un échange simple permet souvent d’éviter bien des tensions !
Respecter ces quelques règles, c’est préserver la tranquillité de chacun… et de bonnes relations de voisinage.
Horaires de travaux bruyants
Afin de préserver la tranquillité de tous, des horaires doivent être respectés pour l’utilisation d’appareils bruyants (tondeuse, taille haie, perceuses…) :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 14h à 19h30