Article 27 du règlement intérieur du Conseil Municipal de Cepoy

L’article L2121.27.l du CGCT sur la démocratie locale précise que « Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l’expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d’application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal ».

Les conseillers n’appartenant pas à la majorité peuvent donc bénéficier d’un droit d’expression dans le bulletin municipal, sur le site internet de la ville de Cepoy et sur la page officielle Facebook de la Ville s’il en existe une.

CEPOY 4.0

Cher Cepoyens,

Dans son refus de transparence et de dialogue, la majorité a jugulé l’expression de « l’opposition électorale » à 2000 caractères (photos comprises) dans ce journal.

Il m’est donc impossible d’avoir une approche constructive et d’exposer des idées alternatives et argumentées.

Pourquoi refuser de se confronter équitablement idées contre idées ?

Est-ce normal de ne pas porter l’avenir de notre stratégie communale sur l’autel du débat publique ?

L’omerta locale et les petits arrangements sont dommageables pour le bien commun et je le regrette.

Ma réalité assumée, est que nous perdons – sur ce mandat – toute l’énergie, l’influence et le dynamisme durement gagnés durant les 2 précédant. Contrairement à ce qu’ils disent, le fatalisme sur la politique de l’AME est de mise dans cette équipe communale. Normal puisqu’à minima il faut comprendre à priori les dossiers pour proposer des solutions.

Certes nous continuerons à organiser un superbe repas annuel pour nos anciens. Mais est ce suffisant face aux enjeux futurs ?

Depuis le début, j’ai proposé l’aménagement pluriannuel du Parc du Château et les abords du terrain de foot en zone de fraicheur collective pour les générations futures : refusé

Est-ce normal que des élus votent « en pleine conscience » la promesse de construction d’une résidence sénior en cœur de ville et qu’au final nous nous retrouvions avec des logements sociaux « potentiellement réservés à nos anciens » ?

Pensez-vous qu’il soit logique de laisser déménager ailleurs notre « Police inter-co » sans se battre pour des solutions alternatives afin d’infléchir cette décision ?

J’ai proposé de revoir intégralement la vidéosurveillance du village afin que chacun d’entre nous puisse vivre tranquille du fruit de son travail en toute sécurité : refusé

C’est ça la réalité interne malgré de bons mots et de belles photos !

Que notre dynamique et clairvoyant édile ose le débat public avec les Cepoyens et « l’opposition politique ».

Nous pourrons alors juger sur pièce.