Mairie de Cepoy

11 Avenue du Château 45120

Accueil de la mairie

tél : 02 38 99 05 05

Prendre contact par mail

mairie[at]ville-cepoy.fr

Végétalisation du cimetière

L’intervention est prévue au cours de la semaine du 22 au 25 novembre. Quelques perturbations pourraient être causées. Si vous le pouvez, décalez votre visite de quelques jours/semaines.

Enherber au lieu de désherber

Comme vous le savez certainement, la commune pratique le zéro phyto depuis plusieurs années, avant que cela soit rendu obligatoire pour tous. Le cimetière est un espace qui demande beaucoup d’entretien et de temps aux agents municipaux.

Après de nombreux échanges, avec les agents, des spécialistes et d’autres communes, plusieurs solutions ont été envisagées. L’option de la végétalisation a été retenue pour plusieurs raisons :

  • la tonte du gazon demandera moins de temps aux agents du service Espaces Verts que le désherbage devenu très fastidieux
  • la végétalisation de l’espace permet de préserver la biodiversité.

Une grande partie de l’ancien cimetière sera donc végétalisé par hydro-mulching fin novembre. Pour ce faire, le cimetière sera nettoyé à plusieurs reprises ; en attendant, des herbes hautes peuvent vous sembler dérangeantes donnant un aspect non entretenu du cimetière : il n’en est rien bien évidemment car nous avons à cœur d’entretenir ce lieu de recueillement dans le respect de tous, tout en préservant les pierres et l’environnement ; nous devons respecter certaines étapes afin d’assurer le succès de la végétalisation à venir !

La végétalisation par hydromulching, c’est quoi ?

La végétalisation par hydro-mulching est une technique d’enherbement sur sol pauvre (pas d’apport de terre végétale) qui permet :

  • L’implantation d’une végétation avec des variétés robustes et peu poussantes pour créer une concurrence sur les adventices
  • Maitriser les coûts car cette solution nécessite peu d’entretien : peu de tonte et pas d’eau
  • Améliorer l’esthétique (rompre le côté trop minéral) et favoriser la biodiversité

L’hydro-mulching consiste à pulvériser un mélange de semences choisies et de mulch (fibres végétales BIO) : cette couche permet de fixer et protéger les semences des aléas climatiques pour une meilleure installation du couvert végétal.

Attention ce n’est pas un engazonnement (qui est onéreux, qui demande trop d’entretien en termes d’eau et de main d’œuvre) ; les zones végétalisées, une fois implantées, vives en fonction de la météo : vertes la plupart du temps, ces zones peuvent être jaunes et desséchées en plein été : pas d’inquiétude, c’est normal et tout redeviendra vert ensuite !

Ville de Cepoy

À propos Ville de Cepoy

Commune de Cepoy © 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conception Idée Ad