Mairie de Cepoy

11 Avenue du Château 45120

Accueil de la mairie

tél : 02 38 99 05 05

Prendre contact par mail

mairie[at]ville-cepoy.fr

Ne nourrissez pas les oiseaux

Le pain est dangereux

Donner du pain aux canards sauvages est une pratique que l’on peut observer au bords du Loing, seulement c’est dangereux pour leur santé !

Le pain ne fait pas partie du régime alimentaire des oiseaux sauvages. Il s’avère même dangereux pour leur santé. En effet, lorsque les canards, oies, pigeons ou autres cygnes ingèrent du pain, il gonfle dans leur estomac et est très mal digéré.

Pire même, le pain ne leur apporte pas les nutriments dont ils ont besoin et les rassasie, ce qui les dissuade de chercher la nourriture dont ils ont besoin. Cela leur provoque de grosses carences alimentaires.

Le pain contient beaucoup de sel, beaucoup trop pour ces animaux sauvages. “Le sel altère les fonctions physiologiques et cérébrales, les oiseaux réagissent avec lenteur […] entraînant la mort“, selon la Ligue de Protection Animale.

Ce sont des animaux sauvages

En règle générale, donner de la nourriture (n’importe laquelle) aux animaux sauvages ne leur rend pas service. Cela les rend semi-domestiques puisqu’ils s’attendent à avoir à manger facilement, ce qui est contraire à leur comportement naturel, qui est de devoir chercher leur nourriture.

Nourrir les animaux sauvages peuvent créer une dépendance à l’homme et une surpopulation, qui peut entraîner de nombreuses nuisances : bruit, dégâts, odeurs… voir même la transmission de maladies.

C’est interdit

A Cepoy, un arrêté permanente a été pris en ce sens déjà en 2013 :

Il est interdit de jeter et de déposer des graines et autres nourritures en tous lieux publics (places, rues, espaces verts, berges…) en vue de nourrir les oiseaux sauvages comme les oies de Bernaches, cygnes, canards, pigeons, etc.

Arrêté permanent n°76/2013

Le même type de règlementation a été instaurée au niveau départemental, dans le Règlement Sanitaire Départemental du Loiret :

Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer des animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons : la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituter une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible.

Art. 120 – Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels. Règlement Sanitaire Départemental du Loiret.
Ville de Cepoy

À propos Ville de Cepoy

Commune de Cepoy © 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conception Idée Ad