Des abeilles au château
Dans une démarche développement durable, la municipalité a fait appel à un apiculteur pour installer des ruches dans le parc du chateau. Cet engagement social, environnemental et écologique permet de favoriser la biodiversité tout en participant au repeuplement des abeilles, une espèce menacée très importante pour notre écosystème.

4 ruches dans le parc du château
A Cepoy, la municipalité est sensible à la préservation de la biodiversité. Après l’arrêt complet des produits phytosanitaires (plusieurs années avant l’arrêt légal), les élus ont souhaité poursuivre leur action en installant des ruches sur la commune.
Un enclos a été créé par les agents du service technique dans le bois du parc du château (près de l’avenue des Acacias) et un apiculteur de la région est venu y installer 4 ruches. Il les entretien et récolte le miel. Aucun miel n’a encore été récolté ici mais vous pouvez retrouver le miel de cet apiculteur au Fournil du Saint-Loup, la boulangerie de Cepoy.
Préserver une espèce en danger
L’installation de ruches sur nos territoires permet de contribuer à la sauvegarde des abeilles. Cette espèce menacée est pourtant très importante pour la vie sur Terre. Un abeille butine en moyenne 700 fleurs par jours et permet la pollinisation des espèces végétales.
A l’échelle planétaire, cette pollinisation réalisée par les abeilles permet de produire un tiers de la nourriture ! Ainsi, 40% de ce que nous mangeons et 80% des espèces végétales de la planète dépendent de la pollinisation effectuée par les abeilles, papillons et autres insectes.
Favoriser la biodiversité
Le respect de la biodiversité est un objectif suivi par la municipalité de Cepoy depuis de nombreuses années. L’installation de ruches sur la commune de Cepoy permet de favoriser cette biodiversité. En effet, les abeilles sont des insectes pollinisateurs qui permettent végétaux de se reproduire. Elles permettent donc la stabilité des écosystèmes.
Participer à la sensibilisation

La protection de la nature nous concerne tous et nous ne laissons pas les enfants de côté !
La présence des nouvelles ruches, proches de l’école, mais assez loin pour ne prendre aucun risque de piqure bien évidemment, est une action que la municipalité souhaite valoriser auprès du jeune public.
Des ateliers de découverte de la vie des abeilles, de la pollinisation pourront être organisés.
Rester vigilant
4 ruches ont été installées dans le parc du château, dans le bois près de l’avenue des Acacias.
Un espace est délimité par un enclos mais nous vous conseillons de ne pas trop vous en approcher.
Les abeilles ne sont pas dangereuses mais si elle se sentent en danger, elles pourraient vous piquer. C’est un sacrifice qu’elles font pour défendre leur territoire et leur ruche car en déposant leur dar, les abeilles se séparent d’une partie de leur abdomen et meurent ensuite.
