Atelier culinaire validé par les élèves

Suite à la visite des Vergers de Montenon, les classes de CE1 et CE2-CM1 de l’école de Cepoy ont pu transformer des pommes et des poires en un délicieux dessert.

Encore un atelier culinaire validé par les élèves !

Divisé par classe, puis par petit groupe, les enfants ont réalisé des tartes Tatin individuels.
Après un lavage des mains minutieux, une charlotte sur la tête et pour ceux que l’ont souhaité un tablier, les enfants étaient prêts à pâtisser !
Chacun leur tour ils ont utilisé un pèle pomme, sous la surveillance de Magali. Pendant ce temps-là, le Chef Claude a préparé le caramel sous les yeux des enfants. Ayant été aux Vergers de Montenon la semaine passée, ils ont également épluché quelques poires pour les ajouter à leurs tartes Tatin.

Une fois le caramel coulé dans les moules individuels et en attendant qu’il refroidisse les élèves ont réalisé une pâte sablée maison. Le pétrissage de cette pâte avec les doigts était pour beaucoup d’entre eux une première ! Lorsque l’on réalise une pâte sablée il faut la mettre au frigo, le chef avait donc anticipé et réalisé quelques pâtes pour que les enfants puissent poursuivre la recette.
Pendant la préparation de cette pâte le Chef a récupéré les pommes et poires épluchées et coupées par les élèves pour les faire caraméliser à la poêle.
L’odeur des fruits caramélisés a envahi l’espace de fabrication !

Les enfants ont ensuite étalé la pâte dans laquelle ils ont réalisé des ronds de la taille des moules individuels. Une fois les pommes et poires caramélisés refroidies, les enfants ont disposé les fruits dans les moules puis recouvert de ronds de pâte, avant la mise au four par le Chef.

Au menu de la cantine, le dessert du jour était évidemment : La tarte Tatin !
Les élèves sont rentrés chez eux après leur journée de classe avec une version individuel afin de montrer leur réalisation auprès de leurs parents.

Vous retrouverez la recette de cette délicieuse tarte Tatin dans le prochain Cepoy Communication de Juillet.