Mairie de Cepoy

11 Avenue du Château 45120

Accueil de la mairie

tél : 02 38 99 05 05

Prendre contact par mail

mairie[at]ville-cepoy.fr

Frelon asiatique : recommandations

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

La couleur du frelon asiatique est particulièrement foncée. Sa tête est noire, sa face et ses pattes sont jaunes. Il mesure entre 2,5 et 3 cm. Comme le frelon européen, le frelon asiatique construit des nids principalement élaborés à base de particules de bois prélevées sur les arbres. Bien souvent, il fixe son nid en hauteur, dans les arbres. Cette habitation sphérique peut attendre jusqu’à 100 cm de diamètre.
Résultat de recherche d'images pour "frelon asiatique recommandations"

Que faire en cas de piqûre d’hyménoptère ?

  • Enlever le dard s’il s’agit d’une abeille
  • Désinfecter
  • Appliquer une source de chaleur (type sèche cheveux) pendant 2 à 3 minutes
  • Appliquer ensuite du froid

Vous devez consulter un médecin en cas de  :

  • piqûre des voies aériennes ou piqûre oculaire
  • hypersensibilité immédiate au venin (réaction allergique)
  • piqûres multiples, elles peuvent entraîner des symptômes généraux provoqués par la toxicité des venins (troubles moteurs, paralysie, hyperthermie, tachycardie)

Le frelon asiatique est-il dangereux ?

La plupart du temps, une piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe pour l’homme. Elle le devient si les personnes piquées développent une réaction allergique. Dans ce cas, les répercussions peuvent être dramatiques. Une simple piqûre peut ainsi entraîner une forte de baisse de tension, un œdème ou encore un choc anaphylactique.

Contrairement à l’abeille, le frelon ne perd pas son dard lorsqu’il pique. Il peut donc s’acharner sur sa victime plusieurs fois consécutives. Cet insecte asiatique a la particularité d’avoir un dard particulièrement long. Le venin peut ainsi être injecté directement dans les vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la réaction.

Dans la plupart des cas, la piqûre n’entraîne cependant qu’une réaction locale. Des enflures et des démangeaisons peuvent être observées chez les sujets piqués. Pour éviter tout risque d’infection, il est recommandé de désinfecter la zone du corps touchée. Des médicaments peuvent également venir soulager la douleur. Si la réaction s’aggrave, il est essentiel de consulter un médecin.

Source : rtl.fr
Ville de Cepoy

À propos Ville de Cepoy

Commune de Cepoy © 2016 - Conception Idée Ad