Une ville se construit et se développe avec l’ensemble de ses habitants. La volonté de la municipalité est d’associer tous les citoyens à la décision publique. Éduquer les jeunes au travers de nouvelles instances démocratiques adaptées afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, est un axe fort du projet municipal de la ville de Cepoy. Pour ce faire, la commune a fait le choix de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes.

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un lieu privilégié d’échanges entre générations et met en place les conditions d’apprentissage de la démocratie, de la concertation, du dialogue, du respect de l’autre, de l’organisation,…

Le CMJ mis en place pourra faire des propositions concernant tous les domaines de la vie municipale et pourra être questionné pour donner son avis sur les projets envisagés par la municipalité.

12 jeunes siègent au Conseil Municipal des Jeunes répartis de la façon suivante : 4 élus en CM2, 4 en 6ème et 4 en 5ème.

Ils sont élus en CM2 pour 3 ans par leurs camarades de classe. A l’issu de cette première élection a lieu la première réunion de Conseil qui a pour objectif d’élire le Maire Jeune.

Les 12 jeunes se réunissent ensuite environ une fois par trimestre pour organiser leurs événements, pour organiser les prochaines activités, pour travailler en groupe sur de nouveaux projets pour la commune…

Leurs actions :

  • Journée de la Propreté 2016 et 2017
  • Cepoyard (défis pendant la Fête Saint Loup)c 2017
  • Échanges avec les Toujours Jeunes : jeux de société…
  • Initiation aux échecs et projet de création de club
  • Aire de jeux sur l’Isle
  • Aménagements propreté dans le commune (poubelle et distributeurs de sacs pour déjections canines)