Cepoy, un patrimoine historique encore présent

Le néolithique

La Vallée du Loing a été de tous temps une route naturelle importante, reliant la Seine et la Loire. Aussi n’est-il pas étonnant de découvrir des vestiges des temps préhistoriques sur le territoire de Cepoy comme notamment près du cimetière ou sur le plateau bordant la rivière (pointes, racloirs en silex, haches polies et taillées). Ces objets néolithiques prouvent qu’il y eut, plusieurs millénaires avant notre ère, des habitants établis en ces lieux où chasse et pêche étaient faciles. La commune fut par ailleurs un centre artisanal de la pierre à cette période de l’histoire.

On note l’importance de la ville dès l’époque gallo-romaine à travers, entre autres, la découverte de traces d’un aqueduc au lieu-dit « L’Oiseau Bleu », de poteries et de tuiles romaines sur le coteau de Montenon.

Tournée vers le commerce

Sa situation géographique sur le Loing amène rapidement la commune à s’orienter vers le commerce. Les vestiges du port de Cepoy à Puy-la-Laude témoignent de cette activité antérieure : transport de blé, de vin, de bois… vers Paris.

La construction du canal vers 1720 augmente très nettement le trafic fluvial et par conséquent, l’économie locale.

La suprématie de la route sur les voies d’eau a nécessairement modifié cette activité qui est aujourd’hui beaucoup plus tournée vers le tourisme fluvial.

Parallèlement à cette activité commerciale, existait également à Cepoy une industrie du verre, du bois, de la minoterie et un commerce de la pêche.

Aujourd’hui les commerces de proximité, l’artisanat, les professions de santé et quelques entreprises subsistent à Cepoy.